Dossier: L'évangile selon Marc - Edito
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Pleins feux sur Jésus

En 2004, le film La Passion du Christ faisait la une des médias. Mel Gibson avait choisi de braquer ses caméras sur les dernières heures de la vie du Christ, mais ce qui retenait l’attention des journalistes, c’était la controverse qui faisait rage, notamment autour de l’histoire de l’antisémitisme « chrétien ».

Assurément, l’Évangile selon Marc n’est pas dénué de controverses : tout au long du récit, et cela dès le chapitre 2, Jésus fait face à l’opposition des responsables religieux. Mais ces controverses ne doivent pas masquer le véritable but de l’évangéliste : présenter Jésus, le Messie. D’une manière particulière, Jésus se trouve au centre du récit de Marc. Ainsi, 44 % des verbes ont pour sujet Jésus ou son enseignement !

Évangile le plus court, il est souvent conseillé comme première lecture à qui s’intéresse à Jésus. Plus que les autres évangélistes, Marc s’est efforcé de rendre son récit accessible à des auditeurs non-avertis, comme le montre le premier article du dossier. Le style est vivant. Les histoires s’enchaînent dans un rythme soutenu. Les commentaires éditoriaux sont réduits : tous les projecteurs sont braqués sur Jésus.

C’est cet évangile que nous vous proposons de redécouvrir dans ce numéro de Promesses. Notre prière est que les articles qui suivent stimulent votre lecture et votre réflexion pour vous faire croître dans la connaissance de « Jésus Christ, Fils de Dieu » (Marc 1.1).

P-D.P
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Dossier : L'évangile selon Marc