Promesses - Revue de réflexion biblique
Éditorial

Et si j’avais été a la place de Jonas ?

Henri Lüscher

Le livre de Jonas est une leçon magistrale à tous les niveaux. En quatre courts chapitres, l’auteur sacré retrace la singulière mission d’un serviteur de Dieu : Dieu appelle et envoie ; Jonas désobéit et s’enfuit sur un bateau (ch. 1). Dieu intervient et fait venir un gros poisson qui engloutit le prophète ; Jonas prie et s’humilie (ch. 2). Jonas, revenu à Dieu, obéit à son appel, va à Ninive et annonce le jugement ; Dieu épargne le peuple de cette grande ville qui se repent (ch. 3). Jonas mécontent de la miséricorde de Dieu à l’égard des païens de Ninive, s’irrite contre lui ; Dieu le corrige avec patience (ch. 4).
Deux choses nous émerveillent :
- la grandeur et la souveraine grâce de Dieu qui se manifestent à travers sa providence. Il maintient sa création et veille sur elle, sur les hommes et sur tous les siens en vertu de son essence même, de son amour, de sa justice et de sa sainteté ;
- le cheminement de Jonas qui, de récalcitrant qu’il était, progresse dans la voie de l’obéissance à Dieu en accomplissant sa mission, voie tracée qu’il apprend à suivre… malgré ses murmures.
Qu’aurais-je fait à la place de Jonas ? Sachant que le Seigneur a une mission précise pour chaque croyant, suis-je prêt à l’écouter et, au lieu de fuir, à le suivre dans l’obéissance de la foi, en assumant mes responsabilités dans ma vie, ma famille, mon église, mon entourage ?
Si oui, je ne dois pas craindre un changement de cap à 180 degrés lorsque Dieu l’exige, comme il l’a exigé de la part de Jonas. C’est le chemin de la croix, de la repentance, du combat, dans la Ninive contemporaine de notre monde paganisé. Dieu a encore besoin, pour y œuvrer, d’hommes et de femmes qui vivent et annoncent clairement l’Évangile. Sachons compter sur Lui ! Car qui sait s’il ne va pas, encore aujourd’hui, épargner en grand nombre des hommes qui reviennent de leurs mauvaises voies et acceptent l’Évangile de la grâce et de la réconciliation ?
Que ce dossier sur Jonas puisse nous aider dans notre apprentissage de la fidélité à Dieu.

Henri Luscher

 Prochain article dans ce numéro
 Prochain article dans cette série

 Sketch Biographique de Henri Lüscher
 Lire des commentaires sur cet article
Sommaire du no 158
oct-dec 2006

Dossier : JONAS ou l'appentissage de la fidélité

Editorial
1 Et si j’avais été à la place de Jonas ?
Henri Lüscher

2 La Providence de Dieu
Henri Lüscher

3 Une deuxième chance pour Jonas
Nathanaël Bourgeois

4 Destination Ninive
Claude-Alain Pfenniger

5 La face cachée de la colère de Dieu
Florent Varak

6 Le revirement de l’Eternel
Daniel Arnold


Histoire de L'église
7 Du Concile de Trente à nos jours
Scott MacCarty

Vie chrétienne
8 Protection divine
Henri Lüscher

Vie chrétienne
9 Gestionnaire pour Dieu
Hervé Hasse

Chronique de livre
10 La Sainte Bible avec les commentaires de John MacArthur
Viviane André

11 L’essentiel
Stefan Waldman

 
[Accueil] [La Bible] [Espace Lecteurs] [Catalogue Exhaustif] [Recherche Avancée]