Dossier: L'église locale noyau vital
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Deux impératifs dans l’Église

Matthieu 28,18-20

Avant de monter vers son Père, le Seigneur Jésus-Christ avait rassemblé les onze disciples en leur donnant deux consignes précises, celles de faire des disciples de Christ et de leur enseigner tout ce qu’il leur avait commandé. Ce texte affirme l’autorité de Christ sur toutes choses et sa présence constante avec les disciples tous les jours jusqu’à la consommation du siècle. Nous aimerions brièvement développer ces deux impératifs valables encore aujourd’hui pour l’Église de Christ.

1. « FAITES DISCIPLES »

Cet ordre prononcé par le Seigneur après sa résurrection s’adresse à tout disciple de Jésus-Christ. C’est l’évangélisation. Le monde a besoin de témoins de Christ authentiques, fidèles, consacrés. Qu’est-ce qui attire le pécheur à Dieu ? L’application des quatre critères bibliques suivants glorifie Dieu et facilite nos contacts avec les pécheurs dans l’évangélisation :

– La puissance de l’amour (Jean 13.34) : il est essentiel de maintenir les relations dynamiques dans l’Église. L’amour de Dieu versé dans nos cœurs par l’Esprit nous rend capables d’aimer nos frères et notre prochain (Rom 5.5 ; 13.8). L’amour de Dieu versé dans nos cœurs par l’Esprit nous aide aussi à respecter notre prochain, d’où une ouverture pour se faire des amis et leur présenter Jésus-Christ.

– La puissance de l’unité (Jean 17.21,23) : notre intelligence et notre cœur y sont engagés, car être « UN » (1 Cor 12.13) implique « l’unité de l’Esprit » (Eph 4.3) et « l’unité de la foi » (Eph 4.13). L’Esprit et la Parole produisent cette unité profonde. Cette harmonie était visible pour les premiers chrétiens à Jérusalem qui étaient « d’un seul cœur » (Act 1.14 ; 2,1,46 ; 4.24 ; 5.12 ; 8.6 ; 12.20 ; 15.25). Paul exhorte l’église de Rome à cette unité (Rom 15.6). L’unité dans l’église, comme dans la famille, est un facteur puissant comme témoignage face au monde déstructuré.

– La puissance de la communication comme témoignage : différentes formes de transmission orale de l’Evangile sont présentées, comme par exemples « parler » (Act 4.31), « évangéliser » (5.42), « enseigner » (4.2) le peuple (5.25,28), « proclamer » (8.5-6), « témoigner » (1.8) et « dialoguer » (17.2-3). Chaque membre du corps de Christ, chaque croyant dans l’église locale peut utiliser une de ces formes de témoignage oral pour atteindre les non-croyants.

– La puissance d’une vie exemplaire : Il est évident que notre témoignage oral doit être accompagné par une façon de vivre, des attitudes et un comportement qui honorent le Seigneur en tout (Act 2.42-47 ; Rom 13.9 ; 2 Cor 3.2 ; Col 4.3-6).

Quelques rappels pour l’évangélisation:

Chaque église locale doit manifester l’amour, l’unité, et une règle de vie chrétienne exemplaire dans tous les domaines. Chaque chrétien est un témoin vivant par l’amour fraternel (Jean 13.34), par l’amour du prochain (Rom 13.9), par une attitude correcte (1 Pi 2.12), par l’humilité (1 Pi 2.18) et par un témoignage clair (1 Pi 3.15) Chaque nouveau croyant est intégré dans l’église locale (Pr 18.1) pour qu’il croisse dans le Seigneur. Sa foi est ainsi consolidée.

Gagner des familles à Christ est un objectif important. Voici quelques exemples dans les Actes et le reste du N.T. : Zachée (Luc 19.9), Lydie (16.15), le geôlier (16.31-34), Corneille (Act 10), Crispus (18.8 ; 1 Cor 1.16), Onésiphore (2 Tim 1.16), Philémon. La famille crée un impact. Le devoir des parents est d’éduquer et d’instruire les enfants dans la crainte de Dieu (Deut 6.7 ; Jos 24.15 ; Pr 22.6).

Chaque église doit discerner et encourager ceux qui ont un appel pour la mission extérieure. Recherchons et développons de nouveaux chemins pour atteindre les non-croyants par l’Évangile.

2. « ENSEIGNEZ-LES »

L’édification est le second impératif du Seigneur pour l’Église. Les nouveaux convertis à Jésus-Christ s’intègrent dans l’Eglise qui est édifiée par l’Écriture.

L’édification de l’Eglise : deux piliers de base

– La Parole inspirée, inerrante, base et priorité absolue de notre foi : « Faites disciples… les enseignant » (Mat 28.19-20). Cela implique la persévérance dans l’enseignement des apôtres (Act 2.42), l’apport « du pur lait de la Parole pour croître quant au salut » (1 Pi 2.2). Le verbe « instruire », « enseigner » (didasko) est employé environ 100 fois dans le N.T. Un constat intéressant : dans les Actes, dans la moitié des cas, ce terme est employé en rapport avec les chrétiens, et dans l’autre moitié en rapport avec les non-chrétiens.

– Les relations : Elles sont d’abord avec Dieu (niveau vertical), puis avec les autres frères (niveau horizontal) : « Que vous ayez communion avec nous, car notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ » (1 Jean 1.3). C’est la koinonia, la communion fraternelle, le partage. Cet élément constitue un apport inestimable dans la vie de l’église et doit être cultivé avec soin.

L’édification de l’Église : développement des trois vertus

Trois vertus sont mentionnées dans 1 Corinthiens 13.13 : la foi, l’espérance et l’amour. Poursuivies simultanément, elles conduisent à une maturité spirituelle progressive (Eph 1.15-18 ; Col 1-3-4 ; 1 Thes 1.2-3). Elles doivent être développées à travers les dons et les ministères pour l’édification de l’église.

– La foi : Elle est ancrée en Dieu (1 Pi 1.25) et en Jésus-Christ (Eph 1.15). Elle est l’assurance des choses qu’on espère avec une confiance pleine et entière (Héb 11.1 ; 10.22). Elle produit ce qui est appelé « l’œuvre de la foi » (1 Thes 1.3 ; 5.8). Elle doit s’élargir (2 Thes 1.3). Elle doit être sans hypocrisie (1 Tim 1.5). Nous devons « garder la foi » (1 Tim 1.19) qui est ici l’ensemble des Écritures, de la doctrine biblique.

– L’espérance : Elle constitue cette force qui nous aide à persévérer dans la foi, parce que la mort n’est pas la fin, mais une simple « servante » pour amener les croyants auprès du Seigneur en attendant leur résurrection en Christ lors de son retour glorieux (Eph 1.18 ; Col 1.5 ; 1 Thes 1.3 ; 5.8).

– L’amour : C’est dans l’intimité avec Dieu que nous puisons constamment force et fraîcheur pour être en communion avec nos frères et sœurs dans la foi en Christ et pour aimer notre prochain (Mat 22.34-40 ; 1 Cor 13.4-9 ; Eph 4.14-16 ; Col 3.12-14).

Ces deux principes de l’évangélisation et de l’édification s’enchevêtrent harmonieusement l’un dans l’autre et se manifestent dans et hors de l’Église. Une église locale où les deux ordres : Faites disciples et Enseignez-les, émanant directement de la bouche du Maître, sont trouvés conjointement, est agréable au Seigneur. A nous de semer et de labourer, au Seigneur de fertiliser le sol spirituel qui nous a été confié.


CINQ ACTIONS A POURSUIVRE ENSEMBLE

L’enseignement, l’instruction, l’édification, l’exhortation collectifs : Les croyants s’édifient mutuellement par la Parole. Ils reçoivent instruction dans l’Écriture (Act 2.42) pour « parvenir à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite du Christ, pour ne plus être des enfants, flottants et entraînés à tout vent de doctrine…pour croître à tous égards en celui qui est le chef, Christ » (Eph 4.1-16).

La prière collective : En Actes 1.14, 120 croyants « priaient continuellement » ensemble. En Actes 2.42, les croyants persévéraient dans la prière. En Romains 12.12 et Colossiens 4.2, l’église est exhortée à la prière, et cela « tout le temps » et « sans cesse » (Eph 6.18 ; 1 Thes 5.17). Nous devons tout exposer à Dieu dans la prière (Phil 4.6) par des « supplications, des prières, des intercessions, et des actions de grâces » (1 Tim 2.1-8). Nous devons prier « les uns pour les autres » (1 Thes 4.14-18 ; Jac 5.13-16 ; 1 Pi 4.7-10). L’église prie pour la proclamation de l’Evangile (Act 4.23-31). Nous rendons grâces ensemble (Eph 5.20 ; Phil 4.6). Paul demande à l’église de prier pour lui (Eph 6.19), et il prie pour les églises (Rom 1.8 ; Eph 1.16 ; 3.14).

Le chant collectif : L’A.T. en est rempli d’exemples. Jésus et les disciples chantaient des Psaumes (Marc 14.26). C’est un moyen d’instruction, d’exhortation, d’avertissement, de témoignage (Eph 5.19 ; Col 3.16). « L’hymne » est une composition poétique non inspirée, un psaume de louange en quelque sorte. Nos chants sont l’expression de notre attitude envers Dieu et les autres.

L’offrande collective : C’est un indice de la qualité de notre vie relationnelle, un témoignage face au monde. Nous pratiquons le bien envers tous, mais spécialement envers les frères en la foi (Gal 6.10), partageons les produits des biens selon les besoins (Act 2.44-45), subvenons aux besoins des saints et exerçons l’hospitalité (Rom 12.13). Les offrandes étaient réunies chaque premier jour de la semaine dans l’église locale pour l’œuvre de Dieu (1 Cor 16.1-4). Chacun donne de plein gré selon ses possibilités (2 Cor 8.3-4), car Dieu récompensera la largesse du cœur (2 Cor 9.6-15). Les Philippiens prenaient part (koinonia) à l’Evangile par leurs biens (Phil 1.5) Nous devons « rechercher toujours le bien, soit entre nous, soit envers tous » (1 Thes 5.15). 2 Corinthiens 8 et 9 présente un christianisme relationnel, avec des effets universels.

Le repas collectif : Selon Act 20.7, nous pouvons déduire que l’église primitive se réunissait le « premier jour de la semaine » (dimanche) pour « rompre le pain ». La cène avait été instituée par le Seigneur (Mat 26.26-28) : « Prenez, mangez, ceci est mon corps… Buvez en tous, ceci est mon sang ». Selon Actes 2.42, l’église persévérait « dans la fraction du pain ». Lors des débuts de l’Eglise, on prenait même le repas du Seigneur plusieurs fois par semaine dans les maisons (Act 2.46-47). Ce mémorial est décrit dans 1 Corinthiens 11.28-34 et constitue la partie centrale du rassemblement. La cène est donc un repas que l’on prend en mémoire du Sauveur mort pour nos péchés et ressuscité pour notre justification.

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Lüscher Henri
Cofondateur de la revue, il y a 48 ans, Henri Lüscher se consacre encore à plusieurs tâches administratives et rédactionnelles en faveur de Promesses.