Dossier: L'église locale noyau vital
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Église locale et groupe de jeunes : intégrés ou séparés ?

Hansruedi Steiner (BESJ) – Pierre-Alain Etienne (CyFoJe)

Cet article est un support de cours pour la formation des moniteurs au Cycle Formation Jeunesse (CyFoJe). Rédigé premièrement par le fondateur du BESJ (organe de formation de moniteurs chrétiens en Suisse allemande), il a été adapté pour le CyFoJe qui œuvre aussi pour la formation des moniteurs de jeunesse, mais en Suisse romande.

1 "Qui n’est pas gagné à l’idée de l’église locale n’est pas gagné du tout."

Michael Griffiths, dans son livre Merveilleux peuple de Dieu déclare : « D’après le Nouveau Testament, il est impensable que quelqu’un soit chrétien sans être engagé dans une Église réelle. » Appartenir à une Église invisible formée de chrétiens invisibles n’est pas sensé ! Chaque action missionnaire du Nouveau Testament a pour but la construction de l’Église. Cette règle est encore valable aujourd’hui. Le groupe de jeunes est une branche missionnaire de l’Église, il lui est complètement subordonné (et non à une organisation de jeunesse). L’insertion réelle du jeune dans l’église locale est le but du groupe de jeunes, pour autant que l’adolescent croie en Christ (voir Act 2.37.47 ; Éph 5.22-33, etc.).

2 Le groupe de jeunes de l’église locale

Le nom même de « groupe de jeunes de l’Église » dénote qu’il doit être étroitement lié à la communauté locale. Examinons un exemple de partage des responsabilités, qui pourront conduire à l’unité :

a) La responsabilité de l’église locale

Un ancien et un couple (éventuellement plusieurs) constituent une « équipe-conseil ». Ils rencontrent les responsables de jeunesse régulièrement pour discuter du programme, des projets et éventuellement des problèmes. Cette équipe-conseil soutiendra ainsi à plusieurs les lourdes tâches et responsabilités des moniteurs. En effet ceux-ci ont un champ d’activité unique dans l’Église, en ce qu’ils forment au sein du groupe de jeunes, les collaborateurs futurs du royaume de Dieu. L’orientation profondément spirituelle du groupe de jeunes est importante. C’est à l’église qu’incombe la responsabilité de veiller sur cette orientation spirituelle. L’équipe-conseil permet à l’Église d’assumer sa responsabilité, tout en aidant les moniteurs qui demeurent les responsables du groupe de jeunes. Le financement du groupe de jeunes est aussi à discuter au sein de l’équipe-conseil. Il ne doit pas être assuré par un moniteur généreux ou par un ami du groupe, mais plutôt par l’église locale. Il est envisageable que l’église accorde au groupe une somme déterminée. Le montant en est défini par l’équipe-conseil. Les moniteurs rendent compte de l’emploi de cet argent à l’assemblée.

Les activités du groupe de jeunes sont régulièrement mentionnées dans les annonces et les informations faites à l’église locale.

b) Les responsabilités communes à l’église locale et aux responsables de jeunesse

Il est important que les jeunes ou le groupe de jeunes puissent avoir un rôle dans l’église, par exemple pour la sonorisation, la musique, lors de circonstances spéciales (saynète lors de la fête de Noël, etc.). La prière pour la jeunesse est la responsabilité de toute l’église, y compris des responsables du groupe de jeunesse. Les cartes de prière avec photographies des jeunes sont d’excellents moyens pour rappeler ce sujet de prière à la mémoire des intercesseurs. Il peut aussi être utile de distribuer une circulaire de prière permettant aux membres de l’assemblée de suivre l’évolution du groupe de jeunes ou de mentionner les sujets de prière lié à la vie du groupe de jeunes avant la réunion de prière.

c) Les responsabilités du responsable de jeunesse

Le groupe de jeunes ne constitue pas une société en marge de l’église locale. Des informations régulières données en fin de culte replaceront les membres face à leurs responsabilités à l’égard des jeunes. L’insertion du jeune dans l’église locale sera largement facilitée par l’exemple du moniteur. Il est indéniable que l’intégration du jeune dépend de l’intégration réelle des moniteurs dans l’église. L’importance des activités de l’église locale (culte, étude biblique et réunion de prière) ne doit pas être minimisée par les responsables de jeunesse. Un moniteur non intégré à l’église locale est comme un membre séparé du corps, et l’intégration normale des jeunes qui lui sont confiés en sera retardée, parfois même empêchée ! Chaque responsable de jeunesse bénéficie de la confiance de l’église. À lui de tout faire pour conserver cette confiance et sauvegarder une communion entière avec les anciens.

3. Comment les jeunes peuvent-ils être gagnés à l’église locale ?

Nous avons déjà parlé de l’exemple du moniteur. Il est évident que le rôle de la prière est essentiel.

Voici aussi quelques indications pratiques :

a) Rappeler sans cesse l’importance de l’intégration dans l’église et les bienfaits de la communion fraternelle entre chrétiens est primordial. Le passage d’une catégorie d’âge à l’autre sera ainsi grandement facilité.

b) Pour faciliter le passage au groupe d’âge supérieur ou aux autres activités de l’église locale, on peut procéder à des échanges de responsables ou à des invitations du pasteur ou d’anciens. Ces occasions de contact sont un réel avantage.

Par exemple, les membres de l’église donnent un coup de main dans le transport ou aident à un poste d’un jeu de piste.

c) Le contact avec une famille chrétienne aide grandement des jeunes extérieurs à l’église locale.

d) L’intégration totale du jeune au sein de son groupe est d’une importance décisive. Si rapidement on lui confie certaines responsabilités, il apprend la collaboration comme une manière de vivre, ce qui lui sera aussi utile plus tard.

Conclusion

Rédigées dans les années 1990, ces lignes se révèlent aujourd’hui d’une actualité brûlante ! L’engagement spirituel de la jeunesse est un thème préoccupant: nos églises sont appelées à réfléchir à cette problématique des groupes de jeunes, ainsi qu’à la formation de leurs moniteurs. Elles doivent mettre en action des stratégies qui attacheront les jeunes âmes au Seigneur et à son Église. Et le plan par excellence, selon l’Écriture, se vit dans l’église locale, en coopération et solidarité avec chacun de ses membres.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Dossier : L'église locale noyau vital