Dossier: Ésaïe, l'évangile de l'Ancien Testament
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Évangile pour temps de crise

« Ces crises qui nous harcèlent », tel était le titre de notre précédent numéro. L’histoire est jalonnée de crises. Parmi toutes celles-ci, arrêtons-nous sur une période sombre de l’histoire du peuple d’Israël.

Vers l’an 700 avant Jésus-Christ, le peuple d’Israël est divisé en deux royaumes. Au nord, le royaume d’Israël où les rois se sont succédés depuis le schisme et n’ont guère brillé par leur actes au regard de Dieu. Au sud, le royaume de Juda où une partie des rois ont honoré l’Éternel. Le résultat de cette période trouble de l’histoire fût la déportation du royaume du nord vers l’Assyrie. À ce moment, le royaume de Juda est gouverné par le roi Achaz. Face à la menace assyrienne au nord, le petit royaume de Juda est tenté de s’allier à l’autre grande puissance de l’époque, l’Égypte. Dans ce contexte, Dieu envoie son prophète Ésaïe pour porter son message au peuple de Juda. Malgré la déchéance rampante de ce royaume, Ésaïe, par le message qu’il transmet, dénonce le péché du peuple et laisse entrevoir une issue glorieuse à la crise et aux malheurs par lesquels passe le royaume. Un petit enfant naîtra quelques centaines d’années plus tard à Bethléhem. Il sera appelé « Admirable conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de paix ».

Le livre d’Ésaïe, ce monument de la Bible, est bien plus qu’un livre prophétique, c’est un évangile — on le nomme à bien juste raison « l’évangile de l’Ancien Testament ».

Bien des siècles et des crises sont passés ; ce livre nous est parvenu intact par la grâce divine. Son message poignant reste d’actualité. Il nous invite à réfléchir à la relation qui nous lie à Dieu dans un monde en proie à la détresse, à l’angoisse et aux incertitudes. Laissons-nous donc conduire et édifier par ce livre, message du Dieu créateur à une humanité en crise.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Dossier : Ésaïe, l'évangile de l'Ancien Testament


Herrmann Georges
Georges Herrmann est membre du Comité de rédaction de Promesses. Il est ingénieur diplômé en informatique. Il est marié, sans enfant, et travaille dans la vente de produits pour l’industrie. Il participe à la vie d’une église en Suisse romande.