Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 183 Janvier - Mars 2013

 




Dossier

Témoignage

DES FRÉQUENTATIONS AU MARIAGE

Sylvain et Julie

Promesses : Julie, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Julie : Je viens du Jura bernois (Suisse) et suis issue d’une famille chrétienne. Le Seigneur m’a transformée petit à petit et a fait de moi son enfant. Pendant l’adolescence, j’ai pu trouver en lui toute ma valeur et commencer à le servir. Je suis enseignante spécialisée et travaille actuellement avec des ados à Payerne. J’aime parcourir la nature, passer du temps avec ma famille et mes amis, faire des camps, transmettre ce que j’ai reçu aux plus jeunes.

Promesses : Et toi Sylvain, peux-tu également te présenter ?

Sylvain : J’ai grandi à Lausanne dans une famille chrétienne. Pendant mon adolescence, Dieu m’a sauvé par sa grâce et c’est lui qui m’a guidé jusqu’à aujourd’hui. J’ai fait une formation de menuisier et une école d’ingénieur. Aujourd’hui je travaille dans la vente de logiciels pour les menuiseries. J’aime le sport, la musique et la nature. Je suis impliqué dans mon église locale et dans diverses activités pour parler de Dieu autour de moi, particulièrement à la jeunesse.

Promesses : Vous vous êtes mariés le 2 juillet 2011. Combien de temps avez-vous fréquenté avant de vous marier ?

 Sylvain : Nous avons fréquenté environ 21 mois avant le mariage.

Promesses : Comment et depuis quand vous connaissiez-vous ?

Sylvain : Lorsque nous avons décidé de commencer à fréquenter, nous nous connaissions depuis environ 3 ans. Nous nous sommes rencontrés pour la première fois dans un camp chrétien à l’âge de 19 ans. Cette rencontre n’avait rien d’extraordinaire, mais nous avons gardé contact et avons eu l’occasion de nous revoir occasionnellement avec des amis communs. Petit à petit, notre amitié s’est développée et nous appréciions les partages et les discussions que nous pouvions avoir ensemble.

Promesses : Comment s’est passée votre première rencontre à deux ?

Sylvain : Nous nous sommes retrouvés pour pique-niquer au bord d’un lac. J’ai demandé à Julie si elle était d’accord de commencer des fréquentations pour apprendre à mieux se connaître en vue du mariage et lui ai dit qu’elle avait du temps pour réfléchir et donner sa réponse ! Elle a dit oui sur le champ ! En effet, nos cœurs avaient été préparés par le Seigneur. Nous avons alors prié ensemble pour remettre notre relation entre les mains de Dieu et lui demander de nous guider. Nous nous sommes ensuite promenés ensemble en échangeant librement.

Promesses : Comment avez-vous utilisé le temps passé ensemble durant cette période particulière ?

Sylvain : Nous avons surtout pris du temps pour discuter, échanger sur notre passé, notre parcours, nos projets, notre vision du monde. Nous avons lu plusieurs livres qui nous ont aidé à aborder différents sujets. Nous avons aussi passé du temps dans nos familles et églises respectives, avons fait des camps ensemble, appris à connaître nos amis. Bref, nous avons pu nous découvrir dans différents aspects du quotidien. 

Promesses : Quelle place avait Dieu dans votre relation ?

Sylvain : Nous avons toujours voulu mettre le Seigneur au centre de notre relation. Nous avons régulièrement passé du temps dans la prière pour lui remettre notre couple et notre avenir. Nous souhaitions que nos fréquentations, comme toute notre vie, le glorifient.

Promesses : Comment avez-vous géré l’aspect physique de votre relation ?

Sylvain : Notre désir était avant tout d’obéir à Dieu et de ne pas avoir de relation sexuelle avant le mariage. Nous avons donc décidé d’être patients, même avant de se donner la main ! Nous voulions que notre relation reste comme une amitié ordinaire pendant que nous commencions à nous connaître. Conscients de notre faiblesse, nous avons fixé dès le début des limites que nous ne voulions pas dépasser avant d’être mariés (par exemple, ne pas s’embrasser sur la bouche). Petit à petit, alors que notre conviction d’aller de l’avant dans la vie commune se renforçait, nous avons commencé à nous prendre par la main ou nous serrer dans les bras tout en restant prudents. Nous avons régulièrement discuté de la manière dont chacun de nous vivait le domaine affectif. Bien sûr, nous avons eu des tentations et des luttes, mais Dieu nous a toujours gardés.

Promesses : Vous êtes-vous fiancés ? Si oui, pourquoi ?

Sylvain : Oui, nous nous sommes fiancés, sans formalités et avons fait connaître notre décision à nos parents, à nos amis et à l’église. Nous nous sommes simplement engagés l’un envers l’autre à nous marier quelques mois plus tard. Cela n’a rien changé à notre relation mais nous voulions que les gens autour de nous sachent que notre mariage approchait.

Promesses : A la lumière de votre expérience, quels seraient vos conseils aujourd’hui à deux jeunes qui souhaitent débuter une période de fréquentations ensemble ?

Sylvain et Julie : Nos conseils : entamez une relation seulement si vous êtes prêts à envisager le mariage. Au début, prenez le temps de vous découvrir dans différents domaines de la vie en toute amitié et passez du temps avec d’autres personnes, pas uniquement en tête-à-tête. Demandez conseil aux personnes qui vous connaissent le mieux et écoutez-les. Prenez l’habitude de vous approcher de Dieu ensemble et demandez-lui de vous guider et de vous protéger.


What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible