Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Prier sans cesse… pourquoi?

Luc 18: 1.

Il faut prier sans cesse et ne point se relâcher. Ainsi s’exprimait le Seigneur. Cette parole – rattachée aux entretiens qui précèdent – souligne la nécessité de persévérance dans la prière, seul moyen de protection contre les dangers moraux des temps présents (Luc 17 : 26-30).

La prière est une chose REELLE.

Elle est d’une valeur intrinsèque. Celui qui s’approche de Dieu croit que Dieu existe (Hébr. 11: 6). Un jour, quelqu’un confessa: « Avant ma conversion, je ne priais personne, maintenant, je prie Dieu par le Nom de Jésus-Christ ».

La prière est une chose SIMPLE.

Un enfant peut prier. C’est l’offrande à Dieu de nos aspirations profondes et de nos désirs. Une demande, parce que nous connaissons nos besoins, et croyons qu’il y sera pourvu. A cela il n’y a aucun mystère.

La prière est une chose DESIRABLE.

Il faut toujours prier. Comme il faut toujours travailler et manger. Se comporter envers Dieu comme on doit agir à l’égard de ses semblables, c’est-à-dire : Honnêtement.

La prière est une chose HUMAINE.

Elle est un privilège qui appartient aux hommes. Ceux-ci sont seuls à pouvoir regarder avec sollicitude vers le ciel. Levons nos yeux vers Dieu et maintenons notre dignité de croyant à l’image de Celui qui nous a créés.

La prière est une chose CONSTANTE.

Il faut toujours prier. Persévérer comme nous le faisons à vouloir, à chercher, à préférer. Nous entretenons journellement notre corps fort et en santé. Qu’il en soit de même avec notre âme. Nous travaillons pour augmenter nos biens matériels; continuons à prier pour devenir riches en la Foi et la Grâce.

La prière est une chose ÉPROUVANTE.

Ne point se relâcher. On se fatigue vite, même à faire le bien. On récolte ce qu’on a semé. Prier sans cesse est le signe d’une foi forte et vivante. L’épreuve de la foi est précieuse.

La prière est une chose PROFITABLE.

Demandez et vous recevrez. Notre Seigneur jamais n’aurait dit qu’il faut toujours prier s’il n’avait pas été dans ses intentions de donner. Le Dieu vivant est au ciel, Sa Justice est immuable. Ses enfants ont un moyen infaillible de délivrance, de secours, de réconfort. Si vous en doutez, lisez, relisez et méditez la courte parabole qui suit (Luc 18: 2-17) et dont voici le résumé: Il y avait un juge qui ne craignait pas Dieu et qui n’avait d’égard pour personne… Pourtant ! Entendez son raisonnement: « Je ne crains pas Dieu, je n’ai d’égard pour personne, néanmoins parce que cette veuve m’importune je lui ferai justice… ».

Et Dieu! Tarderait-il à l’égard de ses élus ?

* * *

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page