Promesses - Revue de réflexion biblique

Certitude du chrétien quant à son avenir

Jacques Rouge
Lire évangile de Jean, ch. 14, v. 1 à 3.
La situation politique, économique, sociale, écologique et morale du monde offre bien des sujets d'inquiétude et soulève de multiples questions dans le coeur des gens, qu'ils soient chrétiens ou non. Où allons- nous ? Qu'allons-nous devenir d'ici quelques années ? Ou encore: Autrefois ce n'était pas comme aujourd'hui !
Ce sont là quelques-unes des réactions que l'on rencontre fréquemment, lesquelles, bien que légitimes, n'en sont pas moins négatives. D'autant plus quand elles se manifestent chez des chrétiens. On pourrait croire que le Seigneur n'a jamais parlé !
Dieu nous demande de vivre avec Lui le temps que nous passons ici-bas, sans nous morfondre en de vains regrets.
« Ne dis pas: D'où vient que les jours passés étaient meilleurs que ceux-ci ? Ce n'est point par sagesse que tu demandes cela » (Ec. 7 : 10).
Au sein de toutes les difficultés de ces temps de la fin, le Seigneur nous commande une attitude confiante et victorieuse.
« Quand vous verrez arriver toutes ces choses, redressez-vous, levez vos têtes, parce que votre délivrance approche (Luc 21 : 28) ».
« Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez aussi en moi » (v.1).
La raison de cette attitude victorieuse ne réside pas en nous, mais en Christ et en sa promesse qui est à la mesure de son amour et de nos aspirations les plus profondes. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. A la maison! Ce mot symbolise tout ce que l'on peut imaginer de repos (Apoc. 14: 13), de sécurité (Apoc. 3: 10), de joie (Mat. 25: 21 et 23).
Qui sera délégué pour venir chercher les élus lors de l'enlèvement de l'église ? Si c'était un ange ou un archange nous estimerions certainement être privilégiés. Mais cela ne satisferait pas le coeur du Seigneur. Il se réserve pour Lui-même la joie de venir chercher ses bien-aimés.
« JE reviendrai, JE vous prendrai » (v.3).
« Le Seigneur LUI-MEME... descendra du ciel » (I Thes. 4: 16).
Quel honneur et quelle grâce pour le racheté de Jésus! Evénement inattendu pour le monde :
«... le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit (I Thes. 5: 2).
Evénement soudain :
« en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette » (1 Cor. 15 : 52).
Comment l'événement se déroulera-t-il ? - Premièrement :
« les morts en Christ ressusciteront incorruptibles » (I Cor. 15: 22 et I Thes. 4 : 16).
Ensuite :
« nous, nous serons changés » (I Cor. 15 : 52).
« Jésus-Christ transformera le corps de notre humiliation en le rendant semblable au corps de sa gloire » (Phil. 3 : 2).
« Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs » (I Thes. 4: 17).
C'est à la rencontre du Seigneur que nous irons pour être
« toujours avec le Seigneur » (I Thes. 4: 17).
« Je vous prendrai avec moi afin que là où je suis vous y soyez aussi » (v. 3).
Quelle glorieuse destinée nous est réservée! Tout cela parce qu'il le veut Lui-même.
« Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé dès avant la fondation du monde » (Jn 17: 24).
« Fais de l'Eternel tes délices et il te donnera ce que ton coeur désire ».

A celui dont la nourriture était de faire la volonté de son Père et en qui le Père a mis toute son affection, Dieu ne peut que répondre favorablement au désir de son coeur. Et ce désir est que nous soyons éternellement avec Lui. Quelle espérance glorieuse !
Toutes les conditions sont réunies pour que notre vie chrétienne soit une vie victorieuse dans la paix et la joie de Jésus. Ecoutons la voix de notre Bien-aimé qui nous dit: Oui, je viens bientôt !
Et de tout notre coeur en toute circonstance que notre amour réponde : Amen! Viens. Seigneur Jésus! (Apoc. 22 : 20).

* * *

 Prochain article dans ce numéro
 Prochain article dans cette série

 Sketch Biographique de Jacques Rouge
 Lire des commentaires sur cet article

Sommaire du n° 40
oct - dec 1976

Vie pratique
1-Quel est notre christianisme ?
Jacques Beauverd

Etude biblique
2-Savoir donner
Jacqueline Muston

Eschatologie
3-Certitude du chrétien quant à son avenir
Jacques Rouge

Doctrine
4-Vie éternelle ou naître de nouveau
R.-H. Guignard

Divers
5-Un si grand salut !
W. Ferrazzini

Vie pratique
6-Libre
W. Ferrazzini

Christ
7-La personne de Christ dans l'Apocalypse
J.-R. Couleru

Etude biblique
8-Fondement d'une vie chrétienne normale
R. F. Doulière

Témoignage
9-Partir ou rester ?

Etude biblique
10-Brèves pensées sur la vie du prophète ELIE (7)
Michel Perrot

Vie pratique
11-Confession
W. Ferrazzini

Vie pratique
12-La dynamique de l'amour
A. E. Wilder Smith

Vie pratique
13-Savoir s'ils sont de Dieu (4)

[Accueil] [La Bible] [Espace Lecteurs] [Catalogue Exhaustif] [Recherche Avancée]