Série: Une soeur parle à ses soeurs en Christ - Etude biblique
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

10. Discerner les priorités

Une soeur parle à ses soeurs en Christ (8)

ou le choix de Marie, soeur de Marthe (Luc 10: 38-42)

Quelque temps avant sa mort, Jésus décide de se rendre à Jérusalem (Luc 9 : 51). En chemin, Il s’arrête dans un village (v. 38) où une femme le reçoit. On pense que cet endroit est Béthanie où vivent Marthe et Marie, les deux soeurs de Lazare (Jn 11: 1; 12: 1-11). Jésus aimait à séjourner dans ce lieu. La Bible en fait mention à plusieurs reprises (Mt. 21 : 17 ; Mc 11: 11). MARTHE

Dans les pays orientaux, l’hospitalité est un devoir sacré. Le voyageur qui se présente à la porte doit être accueilli, logé, protégé. Marthe, en parfaite maîtresse de maison, s’acquitte avec empressement de sa tâche. Elle se met en quatre pour recevoir le Seigneur. Elle veille à tous les moindres détails pour honorer son visiteur. Avec goût elle prépare les plats. Et peut-être a-t-elle innové une spécialité pour l’occasion. Elle se donne entièrement à son service.

Mais dans son dévouement et sa ferveur à servir Jésus, elle ne supporte pas l’inactivité de sa soeur. Elle demande au Seigneur de faire une remarque à Marie pour qu’elle vienne l’aider. Mais Jésus ne répond pas à son désir. Il lui montre combien elle s’inquiète et s’agite pour peu de chose, alors qu’il y a des nécessités plus impérieuses (v. 41). MARIE

Dès l’arrivée de Jésus, Marie s’assied à ses pieds. Elle écoute la Parole de Dieu. Elle a soif de la présence et de la communion du Seigneur. Pour elle, à cet instant, rien d’autre n’est plus précieux au monde que d’être aux pieds du Maître et de recevoir son enseignement.

Elle garde le silence lorsque sa soeur réclame son aide pour le service. Elle laisse à Jésus le soin de répondre. Elle s’efface pour laisser toute la place au Seigneur. « Ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi » disait Paul (Ga. 2 : 20). Mon moi doit disparaître pour laisser transparaître le Seigneur.

Quel contraste entre l’attitude de ces deux soeurs! L’une est anxieuse, agitée, affairée; l’autre, disponible, est sereine, paisible parce qu’elle a su choisir le meilleur. C H O I S I R   L E   M E I L L E U R Jésus ne fait pas de favoritisme avec Marie. Il aime Marthe autant que sa soeur (Jn 11 : 5). Du reste, Il ne conteste pas le service de Marthe. Il souligne simplement l’inquiétude et l’agitation qui l’animent. Il lui montre la nécessité de lui accorder la première place en toutes choses. Ne ressemblons-nous pas souvent à Marthe ? Si nous sommes accablées par les soucis de la vie, levons nos yeux vers Jésus. Asseyons-nous à ses pieds et écoutons sa Parole. Dans Sa présence, toute crainte légitime ou non disparaît.

Ce récit ne signifie aucunement que nous devons laisser de côté nos activités quotidiennes au profit d’une vie contemplative, retirée du monde où nous vivons. (Il est vrai cependant que certains chrétiens peuvent recevoir une telle vocation. Loué soit le Seigneur! ). Vie pratique et moments d’adoration sont deux éléments complémentaires de l’existence du croyant. Bien des soeurs sont appelées à un service ménager au sein de leur foyer. C’est un merveilleux ministère que le Seigneur leur confie. Animées du zèle de Marthe pour servir leurs proches, qu’elles sachent aussi de temps à autre s’asseoir aux pieds du Seigneur comme Marie !

Il serait faux de penser que ce texte nous suggère de négliger nos devoirs journaliers pour nous occuper uniquement des affaires du Seigneur. C’est peut-être une tentation que plusieurs d’entre nous rencontrent sur leur route. Car le travail de la ménagère est souvent ingrat et monotone. Cependant, si nous sommes mères de famille, nous avons la responsabilité de nous occuper avant toutes choses de nos enfants, de notre mari. C’est une exigence du Seigneur en vue d’un témoignage à la gloire de Dieu. Alors comment est-il possible de concilier cette nécessité avec l’exhortation du Seigneur à lui donner la première place dans notre vie ? Ce récit de Marthe et Marie nous apporte un élément de réponse.

J É S U S

veut nous faire découvrir qu’il y a des priorités à discerner, des choix à faire au sein même de nos activités quotidiennes. Marie a compris que la visite du Seigneur était limitée dans le temps. C’est la raison pour laquelle elle laisse de côté pour quelques instants toutes ses occupations afin de bénéficier de la présence du Seigneur. Elle sait que dès le départ du Seigneur, elle pourra reprendre la routine de la vie quotidienne. L’attitude de Marie doit nous pousser à savoir nous aussi abandonner momentanément nos activités dans le but de rechercher le Seigneur et d’écouter sa Parole. Si nous sommes prêtes à consacrer du temps au Seigneur, Il accomplira des miracles pour nous. Ainsi Il multipliera les heures et nous pourrons sans difficultés accomplir le travail qui nous est demandé. Plus d’une fois, je l’ai expérimenté. Je me souviens plus spécialement d’une période bénie à l’école biblique. J’avais soif du Seigneur et je passais bien des heures dans la prière malgré les nombreux travaux que j’avais à faire. Et chose extraordinaire, le Seigneur a multiplié mon temps, et j’ai toujours pu livrer mes devoirs aux dates fixées.

Prenons donc exemple sur Marie. Chaque fois que c’est possible, arrêtons-nous, asseyons-nous aux pieds de Jésus et écoutons-Le. Ainsi le temps passé dans la présence du Seigneur illuminera nos journées et rompra la monotonie de certaines tâches quotidiennes qu’il nous est indispensable d’accomplir.
* * *

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Série : Une soeur parle à ses soeurs en Christ