Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

L’inspiration de la Parole de Dieu

Groupe Contact

Avant d’aborder toute étude ou discussion sérieuse quant à la doctrine, la théologie chrétienne ou la vie de l’EgIise, nous pensons qu’il est indispensable de fixer la base, le fondement ou le système de référence de ces discussions ou études. Cette base, dans notre optique, ne saurait être constituée que par les Saintes Ecritures, et pas n’importe quelles Ecritures, soit édulcorées, soit adaptées aux exigences fluctuantes de la « société » et des sciences expérimentales ou morales qui en émanent, mais la Bible intégrale, traduite sur la base des « originaux » hébreux et grecs.

La Bible n’est pas simplement un traité de philosophie

parmi d’autres. ou même le premier d’entre eux ; elle est la Parole de Dieu inspirée du commencement à la fin par le Saint-Esprit, comme le dit Il Tim. 3 : 16-17 : « Toute Ecriture est divinement inspirée et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger… ». En d’autres passages de ses épîtres, l’apôtre Paul confère le sceau de la certitude à ses enseignements. Voir I Timothée 1 : 15 : « C’est une parole certaine et digne d’être reçue avec une entière confiance. » I Tim. 3 : 1 : « Cette parole est certaine… » ; I Tim. 4 : 1 : « Or l’Esprit dit expressément que dans les temps à venir… » ; l Tim . 4 : 9-10 : « Voici une parole certaine et digne d’être accueillie avec une entière confiance… » ; Tite 3 : 8 « Cette parole est certaine… », etc. il ne faut pas en déduire que seuls les passages cités bénéficient de l’exclusivité de la certitude, car nous croyons fermement que tout dans la Parole de Dieu est certain et pleinement digne de confiance.

L’acceptation ou le refus de l’inspiration divine et verbale

de la Bible ne présente pas uniquement ses implications au niveau de l’exégèse ; elle détermine, du moins quant à un livre précis de la Parole, l’Apocalypse, la destinée de chacun, selon Apoc. 22 : 18-19 qui dit : « Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu fera venir sur lui les fléaux décrits dans ce livre. Si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu lui ôtera sa part à l’arbre de vie et de la cité sainte décrits dans ce livre ».

Nous ne contestons pas que certains passages des Ecritures présentent des difficultés d’interprétation, que d’autres puissent donner lieu à des divergences mineures, sur des points de détail. Toutefois l’approche de la Parole de Dieu, dans plusieurs courants de la théologie moderne. ne nous semble plus relever de l’interprétation, puisque l’authenticité de plusieurs textes bibliques est mise en question, souvent même niée, que l’inspiration divine elle-même est écartée selon les canons modernes de la démythisation. Les miracles, la naissance virginale et la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ n’échappent pas non plus chez certains théologiens à cette démythologisation.

L’interprétation dite « sociologique » dépasse le cadre d’une saine interprétation. Les critères de cette approche des textes sont objectivement indéterminables. De plus, l’interprétation sociologique engendre un processus de désintégration extrêmement dangereux. Cette méthode conduit finalement à vider de toute substance la Parole de Dieu qui est sacrifiée sur l’autel des exigences de la « Société » et de certaines sciences qui en émanent, alors même que la Bible affirme : « Ne vous conformez pas au présent siècle, mais soyez transformés par le renouvellement de votre esprit, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, qui est bonne, agréable et parfaite » (Romains 12 ; 2).

Face aux fluctuations et mutations constantes de notre monde, qui selon une parole de l’une des épîtres de Jean « gît au pouvoir du mauvais », Jésus-Christ déclare : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas » (Luc 21 : 33) .

L’attitude que nous adoptons

face à l’interprétation n’est pas, elle non plus, sans incidence sur notre destinée, puisqu’il est écrit : « Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes, mais pour accomplir. En effet, je vous le dis en vérité, avant que le ciel et la terre aient passé, il ne disparaîtra de la Loi ni un seul iota, ni un seul trait de lettre. jusqu’à ce que tout soit accompli. Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à les violer, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux ; mais celui qui les observera et qui les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le Royaume des cieux ! Car je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le Royaume des cieux » (Matth. 5 : 17-20).


* * *


Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit

Mat. 28 : 18-19.

Nous croyons que DIEU existe éternellement en trois personnes – le Père, le Fils, le Saint-Esprit – et que ces trois sont UN SEUL Dieu. Ils possèdent la même nature, les mêmes attributs, les mêmes perfections, et ils ont droit au même hommage, à la même obéissance.

(11 Cor. 13 : 13 ; Hébr. 1 : 1-3 ; Apoc. 1 : 4-6) .
* * *

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page