![]() |
Une belle confessionJean, ch. 9: 1-34T. Filipczak
L'homme de Jean 9 fit d'abord cette confession: « Un homme appelé Jésus », v. 11 (version Darby). Dans la Bible, le nom exprime ce qu'est une personne; le titre indique ce qu'elle fait. « Sauveur » est un titre de Jésus-Christ, mais « Jésus » est son nom. Ce nom signifie « Yahvé est salut ». Telle est l'acquisition de celui qui passe des ténèbres à la lumière. « Il n'y a point d'autre nom sous le ciel qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés » (Ac. 4: 12). Cher lecteur, connaissez-vous Jésus ? Les pharisiens dirent à l'homme: « Toi, que dis-tu de lui ? ». « Il dit: C'est un prophète » (v. 17). Le prophète est le messager de Dieu pour annoncer les vérités éternelles et pour rappeler le peuple de Dieu à l'obéissance. A ce moment-là, les scribes et les pharisiens prétendaient faire connaître la pensée de Dieu. Mais l'homme guéri ne s'attendait pas à eux pour recevoir la pensée de Dieu! Sachons nous mettre aux pieds de Jésus pour écouter Sa parole; il nous sera alors impossible de retourner à l'enseignement des pharisiens. Jésus était le prophète prédit par Moïse (Deut. 18: 15-19). Son ministère de prophète fut accompagné de signes et de miracles, preuves indiscutables de sa mission divine. Sa mort eut lieu à Jérusalem, la ville qui tue les prophètes! (Mt. 23: 3).
A quoi sert-il de connaître Sa parole, si nous ne sommes pas placés sous Son autorité ? L'homme de Jean 9 confessa être un disciple de Jésus.
L'homme, Judas, fut injurié et chassé par le clergé: « Ils l'injurièrent » (v. 28). « Ils lui répondirent : Tu es né tout entier dans le péché, et tu nous enseignes ! « Quiconque se déclarera publiquement pour moi, je me déclarerai moi aussi pour lui devant mon Père qui est dans les cieux » (Mt. 10: 32). |
|
|||
|
||||
| [Accueil] [La Bible] [Espace Lecteurs] [Catalogue Exhaustif] [Recherche Avancée] | ||||