Dossier: Préparer son avenir
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

12 conseils pour trouver un premier travail

L’automne dernier, c’est arrivé. Toutes mes peurs, mes prières, mes espoirs et mes recherches se sont achevés. J’ai eu mon premier travail. C’était un moment mémorable. Un premier emploi l’est toujours. Demande à n’importe quel adulte comment il a eu son premier travail et il te sourira avant de te raconter des douzaines d’anecdotes à ce propos. Quand j’y repense, il y a douze choses que j’ai apprises à propos de la recherche d’un travail (que ce soit le premier ou un suivant) en tant que jeune.

  1. Ne le fais pas pour de l’argent

Bien sûr, tu as besoin de cet emploi pour l’argent et c’est normal. Mais ne laisse pas l’argent être ton objectif ou tu passeras à côté d’expériences qui seront potentiellement enrichissantes et inespérées.

Au lieu de te demander où tu vas gagner le plus d’argent, demande-toi : « Est-ce ici que Dieu m’appelle à travailler avec diligence et à le servir ? »

  1. Reste ferme sur tes convictions

Il y a beaucoup d’entreprises que j’ai ignorées parce que je n’étais pas d’accord avec les produits qu’elles proposaient. Par exemple, elles promouvaient des organisations ou des objets qui heurtaient mes convictions. Ne compromets pas tes valeurs ou principes.

Aucun salaire ne vaut la peine de sacrifier tes convictions.

  1. Parle avec tes parents

Si c’est ton premier emploi et que tu vis encore chez tes parents, communique avec eux. Ma mère m’a conduit à mon premier entretien d’embauche. Elle m’a aidé à faire mon CV. Nous avons prié avec mon père. Ils savaient exactement où j’en étais dans mes recherches d’emploi, ce que je ressentais et comment me conseiller.

  1. Sors des sentiers battus

Regarde les petites annonces et les offres d’emploi mais n’aie pas peur d’envoyer aussi un CV à ceux qui ne cherchent pas explicitement à engager du personnel. C’est ce que j’ai fait, et mon initiative m’a permis de décrocher un entretien d’embauche et plus tard l’emploi en question. L’assistante de direction était très surprise : « Comment as-tu su que nous cherchions quelqu’un ? », m’a-t-elle demandé. Je lui ai répondu de façon très innocente : « Je ne le savais pas. » Je savais seulement que je voulais travailler avec eux.

  1. Poursuis l’impossible

N’aie pas peur d’aller chercher l’emploi que tu désires, même si tu sembles ne pas être qualifié pour celui-ci. Même si cet emploi te semble inaccessible. Même si l’on se moque de toi. Même si au final tu ne l’obtiens pas. Les jeunes peuvent faire des choses incroyables et inexpliquées. Nous pouvons prendre des responsabilités, exercer des emplois difficiles, excitants et importants. Toi comme moi, nous le savons. Donc postule à l’emploi que tu désires.

  1. Sois créatif à propos de tes expériences

J’avais le sentiment que mon CV était un peu nul. Je n’avais aucune expérience professionnelle mais j’avais beaucoup d’expérience en tant que bénévole. J’avais aidé à l’école du dimanche de mon église, j’avais fait du tutorat à la bibliothèque et j’avais été bénévole dans une troupe de théâtre.

Tu n’as peut-être pas d’expérience dans le monde du travail mais tu en as par ailleurs. Mets cette expérience en avant dans ton CV, tout en étant honnête. L’intégrité est très importante au moment de chercher un emploi.

  1. Informe-toi

J’ai eu le privilège d’avoir un conseiller d’orientation dans mon église. Dès que j’ai commencé mes recherches, je l’ai invité à prendre un thé pour discuter du sujet. Avec la richesse de son expérience, elle m’a donné des conseils pour mon CV, m’a dit comment me comporter lors de l’entretien et m’a donné des astuces en général à propos du monde du travail.

Il se peut que tu n’aies pas accès à un conseiller d’orientation mais tu peux parler à des gens qui travaillent. Demande à ces personnes si tu peux voir leurs CV. Demande-leur des conseils pour les entretiens. Tu peux également chercher sur internet. Il est vrai qu’on y trouve des conseils totalement à côté de la plaque mais il y a aussi de bonnes informations et des astuces pour les entretiens d’embauche.

Informe-toi sur ta recherche d’emploi.

  1. N’idolâtre pas ta recherche

Ne laisse pas cette recherche d’emploi devenir une fin en soi. Ne la laisse pas te dévorer. La tentation est de prendre quelque chose de bien et d’en faire quelque chose qui devienne un péché.

Rappelle-toi que ta priorité dans ces recherches est de glorifier Dieu. L’une des citations les plus souvent utilisées par Paul prend ici tout son sens : « Ainsi, que vous mangiez, que vous buviez, quoi que ce soit que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu » (1 Corinthiens 10.31).

  1. Refuse un emploi qui va t’éloigner de l’église

Depuis que j’ai un emploi avec des horaires qui changent chaque semaine, je dois être très flexible par rapport à mes disponibilités — et je le suis, mais pas quand il s’agit du dimanche. Quand j’ai été recrutée, j’ai été très honnête avec mon manager : je ne peux pas travailler les dimanches et les mercredis soirs (je ne voulais pas non plus abandonner le groupe d’étude de la Bible). Même si je voulais cet emploi, l’église passait d’abord.

L’église est l’élément vital du chrétien. Nous avons besoin d’être en relation avec notre communauté. J’ai vu les effets sur les relations de certains jeunes de mon église lorsqu’ils ont trouvé un emploi le dimanche. Ils sont dévastateurs. Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’exceptions, mais, si tu as le choix, ne prends pas un emploi qui va t’éloigner de l’église.

  1. Exerce ta patience

Sauf cas exceptionnel, la plupart des recherches d’emploi sont longues. J’ai eu mon premier emploi quelques semaines après avoir commencé mes recherches : ç’a été rapide. Je connais une personne de mon âge qui cherche un emploi depuis plus d’un an.

Cultive la patience pendant ta recherche. L’impatience engendrera imprudence et précipitation. Tu ne veux pas prendre n’importe quel emploi où tu pourrais être embauché. Être patient te permet de comparer les différentes options et considérer celle qui sera la meilleure pour toi, même si tu dois attendre.

  1. Pense à ton avenir spirituel

Je te promets que cette vision utopique que tu as de ton futur travail va s’estomper. L’euphorie que tu ressens quand tu commences un nouveau travail disparaît avec le temps. Pour cela, il est très important que tu te projettes dans l’avenir.

Pose-toi ces questions : L’environnement de ce travail favorise-t-il la sainteté ? Mes collègues seront-ils une occasion de chute pour moi ? S’agit-il d’un milieu où les gens sont unis ou en discorde ? Ce travail sera-t-il bénéfique pour moi ou me détruira-t-il ?

  1. Fais confiance à Dieu

Tu peux penser que ce dernier point est de trop mais il s’agit de la pensée la plus importante qui doit diriger ta recherche. Dieu contrôle tout. Ses pensées sont au-dessus des nôtres. Il a déjà planifié notre avenir. Aie confiance en lui pour ta recherche d’emploi. Fais-lui confiance s’il te donne un travail. Fais-lui confiance s’il ne t’en donne pas. Fais-lui confiance car il vaut tellement mieux que n’importe quel travail.

Fais-lui confiance car il est en train d’augmenter ta confiance en lui, qu’il s’agisse de te donner un emploi ou de te tenir à l’écart d’un travail qui ne serait pas pour toi.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Dossier : Préparer son avenir
 

Crowe Jaquelle
JaquelleCrowe, 19 ans en 2017, est l’éditrice en chef du site The Rebelution. Elle contribue aux sites desiring God, Unlocking the Bibleet The Gospel Coalition. Elle est également l’auteur de This Changes Everything: How the Gospel Transforms the Teen Years (Crossway, 2017).