Série: Une soeur parle à ses soeurs en Christ - Etude biblique
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

15. Entrer dans la présence du Seigneur ou la visite de la reine de Séba à Salomon

Une soeur parle à ses soeurs en Christ (15)

ou la visite de la reine de Séba à Salomon (I Rois 10: 1-13)

Jacqueline Muston
Tout en suivant pas à pas la reine de Séba, réfléchissons à notre relation personnelle avec Jésus, notre Roi qui nous accueille dans sa présence.

1) Franchir les obstacles (v.1).

La reine de Séba habite le sud de l’Arabie. Elle a entendu parler d’un roi exceptionnel, Salomon. Elle veut elle-même vérifier les informations reçues quant à sa sagesse et à sa richesse. Dans ce but, elle entreprend un long voyage. Elle n’hésite pas à faire un périple d’environ mille huit cents kilomètres avec tous les risques qu’une telle expédition comportait à l’époque. Et elle n’a aucune assurance d’être introduite dans la présence du roi. Son désir de rencontrer le souverain est plus fort que tout. Rien ne pourra l’arrêter dans sa décision.

Christ est notre Roi. Il est même appelé dans la Bible le Roi des rois (Ap. 17: 14, 19: 16). Il nous invite à entrer dans sa présence à chaque instant. Tout comme la reine de Séba, nous avons de nombreux obstacles à franchir. Laissons de côté nos préoccupations, nos soucis, nos préjugés, nos excuses diverses (le manque de temps, par exemple), notre peur du « qu’en dira-t-on », et bien d’autres choses encore. Et présentons-nous devant notre Seigneur. Jamais il ne mettra dehors celui qui vient à Lui (Jn 6: 37).

Tout ce que nous avons entendu à propos du Seigneur, nous pouvons aussi le vérifier. Entrer dans sa présence consiste tout d’abord à sonder les Ecritures, à méditer sa Parole, la Bible. Elle seule nous montre qui est Jésus, ce qu’Il fait pour nous. Ensuite nous pouvons nous approprier chacune des promesses de la Bible. Elles sont pour nous personnellement. Ce que le Seigneur nous dit dans sa Parole, Il l’accomplit.

2) Ouvrir son coeur (v. 3).

La reine de Séba se rend donc auprès de Salomon. Elle est acceptée dans la présence du roi. Elle lui dit tout ce qui la préoccupe, elle lui pose toutes sortes de questions. Et Salomon répond à tout; rien ne lui échappe.

La reine de Séba a su ainsi ouvrir son coeur au souverain. De même, notre Roi attend de nous une telle attitude. Nous pouvons entrer dans sa présence dans la mesure où nous nous ouvrons sincèrement à Lui. Si nous sommes prêtes à partager avec le Seigneur nos soucis, nos difficultés, nos tristesses, Il répondra avec amour et sagesse à tous nos problèmes, à toutes nos questions. Tous nos besoins seront abondamment comblés si nous les présentons à notre Roi. Approchons-nous du Seigneur dans la simplicité et l’humilité. Livrons-Lui tous nos secrets les plus intimes. Ainsi Il pourra agir avec puissance et manifester sa gloire dans nos vies.

3) S’émerveiller (v. 4-7).

La reine de Séba a entendu parler de la richesse et de la sagesse de Salomon. Les témoignages n’ont pas suffi à la convaincre. Il lui a fallu entreprendre ce long voyage, voir le roi de ses propres yeux, entendre ses paroles de ses propres oreilles pour enfin croire à tout ce qui lui a été dit à propos du souverain. Et avec émerveillement, elle réalise que ce qu’elle vient de découvrir dépasse de loin tout ce qu’on lui a raconté sur Salomon.

Nous ressemblons étrangement à cette femme. N’avons-nous pas aussi souvent douté du témoignage des chrétiens et de celui de la Parole de Dieu à propos de Jésus ? Notre coeur est si lent à croire. Il nous faut souvent gaspiller beaucoup de temps et parcourir un long chemin avant de prendre au sérieux la Parole du Seigneur. Sachons reconnaître nos doutes, comme la reine de Séba et demandons pardon à notre Roi.

L’émerveillement de la reine peut aussi être le nôtre dans la présence du Seigneur. Nous ne connaîtrons pas ta moitié des richesses de notre Roi, si nous ne nous approchons pas toujours davantage de Lui. Les mots manquent aux témoins pour décrire qui est Jésus. C’est en entrant dans sa présence, en vivant jour après jour avec Lui que nous découvrirons son amour, sa bonté, tout ce qu’Il est pour nous. Lorsque nous nous présentons à notre Roi dans le désir de le connaître toujours plus profondément, Il nous ouvre l’accès à tous ses trésors.

4) Louer (v. 7b – 9).

Après avoir découvert la sagesse et contemplé les richesses de Salomon, la reine fait l’éloge du souverain. Et en même temps, elle reconnaît qu’il a été choisi par Dieu.

Notre émerveillement au sujet de tout ce qui concerne notre Roi doit déboucher dans la louange et l’adoration. Plus nous découvrons la bonté, l’amour du Seigneur, plus nous pouvons le Louer pour ce qu’Il est. Remercions donc Dieu d’avoir choisi Jésus et de nous l’avoir donné pour Sauveur et Maître. Louons notre Roi, adorons notre Seigneur. I1 en est digne. Témoignons-Lui toute notre reconnaissance pour avoir accepté de mourir pour nous sur la croix. Entrons dans la présence de notre Roi. Laissons-nous imprégner de Lui-même afin qu’un torrent de Louange jaillisse continuellement de nos coeurs. Ainsi nous pourrons mettre en pratique chaque jour cette exhortation de la Parole de Dieu: « Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ » (I Th. 5: 18).

5) Donner et recevoir (v. 10-13).

La reine est venue avec de nombreux présents: or, aromates, pierres précieuses (v. 2). Elle les a donnés au roi. Et ce dernier lui a offert des cadeaux dignes d’un roi comme lui. Il lui a même donné tout ce qu’elle désirait. Et la reine est repartie dans son pays, comblée de richesses. Elle a su donner, en retour elle a reçu certainement au-delà de ce qu’elle avait espéré.

Nous n’avons rien à donner au Seigneur. Tout ce que nous possédons – richesses, santé, talents, etc. – est une grâce, un don de Dieu. Nous pouvons cependant offrir au Roi notre obéissance, notre vie pour le servir. Nous pouvons nous donner à Lui entièrement, c’est précisément ce qu’Il attend de nous. Ainsi le Roi se communiquera à nous dans sa plénitude de paix, de joie, d’amour, de pardon, de sainteté. Nous pourrons continuer notre route plus riches spirituellement – parfois aussi matériellement – qu’avant d’entrer dans sa présence. « Fais de l’Eternel tes délices et Il te donnera ce que ton coeur désire » (Ps. 37 : 4).

Comme la reine de Séba, sommes-nous prêtes nous aussi à entrer dans la présence de notre Roi et à nous laisser combler par sa grâce, par son amour dans tous les domaines de notre vie ?

* * *

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Série : Une soeur parle à ses soeurs en Christ