Dossier: La Bible, repère pour l'avenir
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Attendre le Seigneur

Attendre le retour du Seigneur ?

La vie chrétienne se résume-t-elle à une contemplation indolente et oisive ?

Quelques exemples bibliques suffiront à démontrer qu’il n’en est rien.

Enoch (Gen 5.21 ; Jude 14) : cet homme a vécu son espérance d’une manière expérimentale, car il a marché 300 ans avec Dieu. Il a toujours vécu avec Lui, offrant par là-même à ceux qui le côtoyaient la démonstration d’une relation dynamique avec son Seigneur. Une belle et longue progression !

Elisée (2 Rois 2.1-11) : dans sa préparation à l’au-delà, il n’a pas négligé la dimension doctrinale : il a compris les différentes leçons des étapes par lesquelles Dieu l’a fait passer : Guilgal, Béthel, Jéricho, le Jourdain. Par analogie, Guilgal est la consécration de l’homme à Dieu par la mort à soi-même, Béthel est le rappel de la fidélité immuable de Dieu à l’égard de son peuple, Jéricho représente la résistance du cœur naturel, le passage du Jourdain évoque notre identification volontaire avec Christ dans sa mort, pour goûter des bénédictions du pays promis. Un bel exemple de vie consacrée ! Et nous, comment assimilons-nous les leçons de notre course terrestre (Act 20.24) ?

Mephibosheth (2 Sam 19.24-30) : cet homme infirme de naissance s’est laissé toucher dans sa vie affective. Il s’est réjoui prioritairement et quotidiennement de la grâce du roi à son égard, et du privilège de manger à sa table. Sommes-nous des croyants joyeux de vivre dans la proximité et dans la communion du Seigneur ?

Les Hébreux (Héb 10.32-39) : ces croyants se sont exercés à la fidélité, car ils attendaient patiemment le Seigneur malgré toutes les persécutions qu’ils enduraient. Voyons-nous dans les épreuves une occasion de nous entraîner à la patience et à la fidélité, ou sommes-nous prompts à baisser les bras ?

Que ces exemples puissent nous encourager les uns et les autres à attendre notre Seigneur d’une manière qui l’honore, et qui nous incite à transformer les situations adverses en occasions de mettre sa bonté à l’épreuve.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Dossier : La Bible, repère pour l'avenir
 
Waldmann Stefan
Stefan Waldmann est marié, père de deux garçons. Ebéniste et secrétaire comptable de profession, il exerce un ministère de missionnaire-pilote au Zaïre pendant 6 ans, après un temps de formation aux Etats-Unis. De retour en Suisse, il travaille depuis à la Maison de la Bible comme responsable du marketing et de la vente. Orateur convaincant et bouillant, Stefan intervient souvent comme animateur pour des adolescents ou des jeunes lors de camps, de week-ends ou de soirées. Avec quelques autres chrétiens, il projette de fonder une nouvelle église dans le village où il habite, à Penthaz (Canton de Vaud; Suisse).