Livres
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Christ dans toutes les Ecritures… de H. Hodgkin

Chronique de livres

Titre:«Christ dans toutes les Ecritures…» (372 pages) (Christ in all the Scriptures)
Auteur:    H. Hodgkin
Editeur:Editeurs de Litt. Biblique, 1420 Braine-l’Alleud, Belgique


«Le verset placé en exergue ne saurait être mieux choisi pour définir le dessein du livre. Commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.»   Luc 24.27

Sur les 361 pages de texte, 326 sont dédiées à l’A. T. et 35 au N. T. Si l’auteur présente tous les livres de la Bible, l’on peut dire qu’il a mis le maximum de soins à nous montrer l’histoire de la préparation du Salut et qu’il a résumé à l’extrême la manifestation du salut, sa communication, son expérimentation et son achèvement.

Après l’introduction qui traite du témoignage du Christ aux Ecritures et du té­moignage des Ecritures au Christ, Hodgkin entreprend l’essentiel de sa tâche qui consiste à «dévoiler»:
– le Christ dans le Pentateuque,
– le Christ dans les livres historiques,
– le Christ dans les livres poétiques,
– le Christ dans les livres prophétiques.

Une vue générale, un plan et le message spécifique de chaque livre de l’A. T. sont donnés. L’on voit constamment ce qui sous-tend l’Ecriture, à savoir la Personne de Christ qui devait surgir dans l’histoire «lorsque les temps seraient accomplis». cp. Gal. 4.4. En ménageant le lien entre chaque livre et chaque partie de l’A. T., en décrivant les figures de proue: Moïse, Josué, Samuel, David, Esaïe, etc , en carac­térisant les ministères de prophète, de sacrificateur, de roi et leurs imbrications, en focalisant notre attention sur Celui qui devait venir, l’auteur nous tient en haleine de la Genèse à Malachie. Le lecteur est alors tout à fait convaincu que le Christ de l’histoire (N. T.) est la même personne que celle dont les écrivains de l’A. T. ont parlé.

Ce livre est non seulement passionnant à cause de son sujet mais aussi grâce au style très vivant de son auteur qui enseigne tout en racontant et qui raconte tout en enseignant. L’on a l’impression de suivre un guide qui nous fait voir les traces d’un Personnage sans lequel l’histoire du monde n’aurait pas d’unité ni de but. Tout s’anime et s’ordonne merveilleusement quand, derrière les siècles et les événements, apparaît Celui qui est l’Alpha et l’Omega, le commencement et la fin. Le livre est excellent: il fait aimer la Bible et Celui qu’elle révèle de la Genèse à l’Apocalypse.

J.-J. Dubois

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page