Christ, notre vie
Après avoir accepté Jésus-Christ comme notre Sauveur et Seigneur, nous devons accepter qu’il soit notre vie. Cette parole doit être un refrain dans la vie de tout chrétien. « CHRIST EST MA VIE ».
1. MOURIR AVEC CHRIST
Pour que Christ soit ma vie, je dois livrer tout d’abord ma propre vie à la mort, me considérant comme mort, enseveli, ressuscité avec Lui. Cela montre le commencement de notre communion avec Christ.
L’apôtre Paul déclare: « Si nous sommes devenus une même plante avec Lui, par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la con- formité à sa résurrection » (Ro. 6 : 5).
Dieu par sa grande miséricorde et par son grand amour dont il nous a aimés, nous a rendus à la vie avec Christ; Il nous a ressuscités ensemble et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Jésus-Christ » (Eph. 2 : 4-6).
Voilà la position de tout croyant. Il était crucifié avec Christ, il était dans le tombeau avec Christ, il a été ressuscité avec Lui. Maintenant il est avec Lui « ensemble dans les lieux célestes ». Ainsi: la victoire de la croix, la puissance de sa résurrection et sa gloire, tout cela, Jésus le partage avec le croyant.
2. ÊTRE EN CHRIST
« Être en Christ », cette expression est beaucoup employée dans les épîtres de Paul. Elle peut être aussi la clef du Nouveau Testament tout entier. En outre, cette expression montre combien le croyant est en relation intime avec Christ.
Ce terme « en Christ » montre que tout ce que Christ possède, le croyant le possède aussi, en partie. C’est être là où Christ se trouve, c’est être ce qu’IL est, c’est partager ce qu’IL a. C’est marcher comme Christ marchait, c’est marcher en Lui. « Ainsi donc. comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ. marchez en Lui… » (Col. 2 : 6).
Être « en Christ », c’est être auprès de Christ. Partout, où le croyant se promène, Christ est toujours à côté de lui. Christ devient réel dans sa vie. Partout, il sent la présence du Christ, et il fait sentir la présence du Christ aux autres. Donc, on peut dire ceci: là où le croyant se trouve, Christ y est aussi. Christ est là, pour le guider; la lumière du Christ l’entoure. Christ transforme sa vie, afin qu’elle devienne comme la sienne. Là où il est, on sent Christ, c’est l’odeur du Christ qui se répand à travers sa vie. Ainsi, « Christ devient sa vie, ou ma vie, ou notre vie ».
Être « en Christ », c’est être ce qu’est Christ. Tout ce qui est en Christ se trouve aussi en moi. Sa sainteté devient ma sainteté, sa justice est ma justice, sa gloire est ma gloire, ses sentiments sont mes sentiments, son amour est mon amour. Comme II m’aime, moi aussi je dois aimer les autres. Christ m’a pardonné, moi aussi je dois pardonner aux autres. Christ faisait toujours la volonté de son Père, moi aussi je dois faire la volonté de notre Père. En faisant cela, Christ me prend pour son frère. Jésus-Christ prêchait toujours la vérité, moi aussi je dois le faire. C’est alors que je serai comme Lui-même.
L’apôtre Jean déclare: « Tel Il est, tels nous sommes aussi dans le monde… » (I Jn 4: 17). En effet, le croyant est tellement enveloppé par la personne du Seigneur Jésus que Dieu ne peut voir Jésus sans nous voir. Et c’est la nature de Son Fils qu’Il voit en nous.
3. CHRIST EN NOUS
Il est à noter que maintenant, le Christ et le chrétien sont devenus UN. Christ en nous, c’est sa présence et sa puissance en nous. L’apôtre Paul déclare: « J’ai été crucifié avec Christ et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, mais c’est Christ qui vit en moi» (Ga. 2 : 20).
Ici, l’apôtre déclare avec certitude qu’à partir du moment où « j’ai été crucifié avec Christ », Celui-ci est devenu « MA VIE » ; maintenant, c’est Lui « qui vit en moi ».
Pourtant, qu’est-ce que nous devons faire tout d’abord, afin que Christ soit notre vie ? Suivons l’ordre qu’a suivi l’apôtre Paul. C’est de nous laisser tout d’abord crucifier avec Christ. Il faut que le moi, dans notre vie en rébellion avec Dieu, notre vie charnelle, l’ancienne vie où règne le péché, notre façon de vivre dans le péché, notre amour-propre, notre orgueil, notre égoïsme. notre mauvaise humeur, notre hypocrisie soient détruits sur la croix.
En fin de compte, je peux dire comme Paul: « Pour moi, vivre, c’est Christ ». Ici, Christ devient le centre de ma vie. Ainsi, mes paroles, mes pensées, mon comportement, mes relations avec les autres, doivent être animés par la vie de Jésus. C’est alors que le monde verra Christ à travers tout mon être. Voilà le vrai sens de ce terme: « Christ notre vie ».
Pour rendre cela réel, Christ a pris l’exemple du cep. Jésus déclare : « Je suis le cep, vous êtes les sarments, celui qui demeure en moi, et en qui je demeure, porte beaucoup de fruits, car sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jn 15: 5).
Dans sa prière sacerdotale, il dit: « …et que je sois en eux » (Jn 17: 26). Ces mots si simples, mais si riches de sens, expriment le plus profond désir du Seigneur à l’égard des siens. Il veut, par dessus tout, se réincarner dans le chrétien.
Christ veut se former en nous. Paul a dit: « Mes petits enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous » (Ga. 4: 19). Le désir ardent de Paul, c’est que Christ soit formé en chaque croyant.
Nous devons considérer Christ comme le centre de notre vie. Il est la circonférence. Suivant la parole de Paul: « Christ est tout et en tous ». Donc, Christ est la vie de notre vie. Si Christ est devenu réellement notre vie, que se passera-t-il, lors de son apparition ? » Quand Christ notre vie paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire » (Co. 3 : 4). Christ est-il notre vie ?
En somme, Christ et le croyant forment une unité complète. Nous, les croyants, devons retenir ceci: « Nous sommes en Christ », et « Christ est en nous ». Dans la pensée de Dieu, Christ et nous chrétiens sommes tellement UNIS.
C’est pourquoi nous sommes, nous les chrétiens sur la terre, CHRIST RENDU VISIBLE. Quelle chose merveilleuse! Cela montre que, par notre moyen, Christ se manifeste, les hommes voient qui IL est et ce qu’IL peut faire dans notre vie humaine. Nous devons donc avoir une telle plénitude de la vie de Christ que ceux qui le discernent en nous se sentent attirés à Lui.
Par contre, si nous disons que nous sommes chrétiens, et que Christ n’est pas réellement dans notre vie, nous empêchons les autres de voir Christ, nous sommes des obstacles pour eux.