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Christ-Roi

1) Annonce:
Par un prophète dans les temps anciens:
«Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, où je susciterai à David un germe juste; il régnera en ROI et prospérera» (Jérémie 23, 5).
Par un ange:
«II sera grand et appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père» (Luc 1, 32)

2) Reconnu:
Des mages dès sa naissance:
«Ils dirent: où est le ROI des Juifs qui vient de naître?» (Mat. 2, 2).
Des siens:
«Nathanaël repartit et lui dit: tu es le Fils de Dieu, le ROI d’Israël» (Jean 15, 49).
Du peuple lors de son entrée à Jérusalem :
«Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le ROI d’Israël» (Jean 12,13).

3) But
Selon Dieu :
«Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, ne leur imputant point leurs péchés» {II Cor. 5, 19).
Selon les hommes: Instaurer le Royaume de Dieu {Cp. Luc 19, 11) et abolir la servitude romaine; le peuple était plus préoccupé d’être affranchi du joug des Romains que de celui du péché, et sa faveur allait vers un messie politique et national, en vue d’une délivrance temporelle, plutôt que vers un Christ prêchant le salut des âmes, la paix avec l’ennemi, et la miséricorde!

4) Rejet
Ce qui explique que:
«Jésus est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu» (Jean 1 , 11 }.
«Jésus a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même! S’il est le ROI d’Israël, qu’il descende de la croix, et nous croi rons en Lui » (Mat. 27, 42} !
«Ils vêtirent Jésus de pourpre et posèrent sur sa tête une couronne d’épines. Puis ils se mirent à le saluer: Salut, ROI des Juifs» (Marc 15, 17-18}.

5) Résultat :
Selon les hommes – déception :
«Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël (Luc. 24, 21 ).
Selon Dieu:
«Christ est mort, au temps marqué, pour des impies» (Rom. 5, 6).
«Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé» (Rom. 5, 20).
«II a fait d’eux (les chrétiens) un royaume pour Dieu» (Apoc. 5, 10).
«C’est un royaume qui ne sera jamais détruit (cp. Daniel 2, 44), parce que:
«Jésus régnera éternellement sur la maison de Jacob et son règne n’aura pas de fin» (Luc 1 , 33).



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Cousyn Bernard
Bernard Cousyn a été durant plusieurs années ancien dans son église locale dans le Nord de la France. Jeune retraité, il vit à Evian et est membre du Comité de rédaction de Promesses.