Dossier: Vivre en Christ
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Cinq pistes pour faire mourir notre péché

Le Nouveau Testament décrit notre rapport au péché comme un combat. Nous sommes en guerre contre notre péché, une guerre qui ne finira qu’à notre mort. Les puritains parlaient de « mortification du péché » : faire mourir le péché.

Cette guerre est une affaire de tous les jours. Tous les jours nous devons lutter contre le péché qui nous enveloppe si facilement (Héb 12.1). Tous les jours nous devons, à nouveau, faire mourir notre péché. Oui, mais comment ? Pour cela, je vous propose cinq pistes concrètes.

1. Appeler un péché un péché

Notre vocabulaire trahit souvent notre vision du péché. Ainsi, nous parlons d’un (vilain) défaut, ou d’un trait de caractère, ou encore d’une faiblesse. Tout cela parce que nous n’osons pas nommer le péché par son nom. Et pourtant, la première des étapes, c’est de reconnaître nos péchés et de les nommer.

J’ai travaillé de nombreuses années en centre de loisirs. Un des jeux préférés des enfants était la gamelle. Selon la règle établie pour ce jeu, si on ne connaissait pas le prénom de quelqu’un qu’on avait vu caché, cette personne pouvait rester à sa place. Et cela pouvait nous faire perdre la partie. Avec le péché c’est pareil. Ce n’est qu’en l’appelant par son nom qu’on pourra le déloger.

2. Voir le péché comme Dieu le voit

Le péché a toujours été grave. Pécher c’est désobéir à Dieu ou, comme Henri Blocher l’a dit récemment1, c’est « cracher au visage du Créateur ». Il n’y a qu’en voyant le péché tel qu’il est, dans toute sa laideur, que nous pourrons voir le vrai visage de notre ennemi. David était bien conscient de toute l’horreur de son péché lorsqu’il déclarait : « J’ai péché contre toi seul, et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux » (Ps 51.6).

Voir le péché comme Dieu le voit, c’est aussi voir ses effets sur notre relation avec Dieu, dans notre vie et dans nos relations avec les autres. Le péché est une insulte à Dieu et à l’œuvre de la croix. C’est à cause de nos péchés que Jésus est mort. Mais notre péché attriste aussi Dieu et ternit notre relation. Le péché ravit aussi la joie de notre salut (Ps 51.14). Et nos péchés, même ceux que l’on croit cachés, ont un impact sur notre relation avec les autres.

3. Mettre en lumière tous nos péchés

Certains péchés sont évidents, d’autres moins. Le problème, c’est que nous avons tendance à nous attarder à ceux que nous voyons. C’est plus facile de passer l’aspirateur sur le tapis devant le canapé que le passer sous le canapé ! Et puis après tout, les invités n’iront jamais jeter un coup d’œil là-dessous. Enfin, jusqu’à ce que quelque chose tombe, roule et se transforme en mouton…

Il est plus facile de traiter les péchés qui se voient et de faire comme si les autres n’existaient pas. C’est aussi pratique parce que les autres voient les premiers et pas les seconds. On pourrait même passer pour de bons chrétiens… Mais le péché qui n’est pas mis en lumière est un péché qui grandit. Et qui détruit. Notre relation à Dieu, aux autres… Parmi ces péchés moins évidents, on pourrait nommer l’inquiétude, la peur, le mécontentement, l’impatience, la jalousie, etc.

L’idolâtrie est aussi un péché aux contours subtils. Nous savons que l’idolâtrie ce ne sont pas que les poteaux de bois et les statues taillées. Nous savons que le sport, la carrière, les relations, les hobbies peuvent devenir des idoles pour nos cœurs. Nous savons que tout ce qui est placé avant Dieu devient une idole. Mais qu’en est-il de celles qui ont l’apparence de la piété ? Une bonne théologie (je parle pour moi), de bonnes lectures, notre fréquentation au culte, notre service dans l’Église, notre discipline et notre piété, nos afflictions et nos épreuves, même notre foi. Toutes ces choses peuvent devenir des idoles. Tout ce qui détourne notre regard de Jésus et fait notre joie peut nous tromper et faire de nous des idolâtres.

4. Ne pas opposer grâce et discipline

Certains chrétiens crient au légalisme en entendant la notion de discipline. La grâce pourtant ne s’oppose pas à la notion de discipline, mais à celle de mérite. La discipline est un moyen que nous devons utiliser dans notre combat contre le péché. C’est la discipline qui nous aide à nous maîtriser, à ne pas transformer un regard anodin en regard chargé de convoitise, à ne pas laisser évoluer une mauvaise pensée en parole destructrice, à ne pas laisser le doute devenir une accusation contre Dieu ou un coup de marteau sur le doigt déboucher sur un juron.

La discipline ne vient pas remplacer notre piété, elle la soutient. C’est la discipline qui nous permet de faire ce que nous devons et savons être bon, même quand nous n’en avons pas envie. Si les athlètes ne entraidaient que lorsqu’ils en ont envie, ils ne pourraient se rendre aux Jeux Olympiques. Si je lisais ma Bible uniquement quand l’envie me prend, je la lirais beaucoup moins.

5. Ne pas combattre seul

L’Église est un de nos atouts dans notre combat pour la sainteté. Pourtant, nous décidons souvent de combattre seul. Nous nous privons de la grâce de combattre ensemble peut-être par timidité, surement par orgueil. La Parole nous encourage à combattre ensemble dans la confession (Jac 5.16).

Trouvons un frère (pour les hommes) ou une sœur (pour les femmes) avec qui nous pourrons partager nos luttes, nos victoires, nos larmes et nos joies. Ne nous privons pas de ceux que Dieu place à nos côtés comme nos compagnons d’armes.

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  1. Dans une conférence donnée lors d’un séminaire Évangile 21, « Jésus, la gravité du péché et la réalité du jugement » https://vimeo.com/175143039
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Giralt Matthieu
Matthieu est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux et de l’Institut Biblique de Genève. Pasteur dans une église évangélique Action Biblique à Étupes, il est également étudiant à la Faculté de Théologie Jean Calvin. Il est le co-fondateur du site toutpoursagloire.com.