Dossier: 2 Corinthiens - Témoignage
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Comment je suis devenu un homme nouveau

« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »2 Corinthiens 5.17

De père italien et de mère française, je suis né en Suisse et ai vécu toute mon enfance dans un village du Jura vaudois. À l’âge de 5 ans, j’étais gardé de temps en temps par ma marraine, qui me lisait la Bible en bande dessinée : j’étais passionné par ces belles histoires ! Chrétienne évangélique, elle m’avait aussi abonné à Tournesol et Toujours joyeux, deux magazines bibliques pour enfants. J’appréciais le temps passé avec elle ainsi qu’avec d’autres enfants chrétiens.
Enfant, ma maman m’emmenait de temps en temps à la messe. Je trouvais le temps long, mais j’aimais beaucoup chanter. Je suivais régulièrement les cours de catéchisme où l’on nous parlait de Dieu.
Dieu me semblait toutefois lointain. Ayant perdu le contact avec ma marraine, je n’entendis plus parler de Jésus et de son œuvre à la croix. Je me rappelais toutefois, qu’il était possible de parler à Dieu dans la prière.
À l’âge de 11 ans, j’ai été opéré des hanches à cause d’un problème sévère, ce qui m’a éloigné de l’école durant 3 ans. J’avais des drains aux hanches et souffrais atrocement. J’ai dû me déplacer en chaise roulante pendant une année et ai passé de très nombreuses nuits à l’hôpital. À l’hôpital, j’avais un ami de chambre auquel j’avais même proposé de prier avec moi. Nous pleurions souvent, car nous avions mal. Prier nous apaisait. Mon cœur n’avait toutefois pas été touché par Jésus-Christ et je n’avais pas compris que j’avais besoin d’un Sauveur. Je craignais Dieu, mais je n’avais pas de véritable relation avec lui.
À l’adolescence, comme tous les enfants de bonne famille catholique, j’ai fait ma confirmation, sans motivation particulière et sans vraiment savoir ce à quoi je m’engageais, mais pour faire plaisir à ma famille. Ma marraine m’a alors donné une Bible que j’ai toujours conservée mais sans l’ouvrir.
J’étais doué en football et ai donc joué dans différentes ligues. Je passais beaucoup de temps en fin de semaine dans les boîtes de nuits et courais après les filles. Après une scolarité difficile, cela me faisait du bien d’être un joueur doué et un crack admiré le week-end.
À la fin de ma vingtaine, mon amie de l’époque m’annonce qu’elle est enceinte alors qu’elle n’a pas encore terminé sa formation… Le ciel m’est tombé sur la tête, j’ai réalisé que la fête était finie et qu’il fallait maintenant assumer mon rôle de père. J’étais anxieux et ne savais pas comment j’assumerais ce nouveau rôle après des années d’insouciance.
J’ai demandé à Dieu de m’aider dans cette situation. J’avais alors un emploi stable, j’ai pris mes responsabilités et nous nous sommes mariés.
Malheureusement, après plusieurs années de mariage, nous nous sommes séparés. Je suis revenu chez mes parents sans un sou en poche. J’ai traversé une profonde dépression et me suis réfugié dans la drogue et l’alcool. Dans l’entreprise dans laquelle je travaillais, il y avait plusieurs chrétiens. J’entendais donc régulièrement parler de Jésus-Christ. En 2009, la crise économique a conduit à mon licenciement.
Mes parents étant fatigués de mes frasques, je me suis donc retrouvé à la rue. J’ai dormi dans une cave durant une année. La solitude et ma situation m’accablaient, c’est pourquoi je me suis à nouveau tourné vers Dieu. Enfin, j’ai ouvert la Bible que m’avait donnée ma marraine et j’ai prié le Seigneur qu’il me sorte de cette situation ! J’ai arrêté l’alcool et la drogue et, ne trouvant plus d’emploi, je me suis lancé dans le monde du spectacle.
Puis, tout en continuant le spectacle, j’ai repris un emploi. J’avais rencontré entre-temps Valérie avec laquelle j’ai eu un fils. Malheureusement, l’entreprise dans laquelle je travaillais a fermé. J’ai prié à nouveau le Seigneur et j’ai retrouvé rapidement un nouvel emploi. Je n’étais toutefois pas en paix avec Dieu. J’avais encore beaucoup de culpabilité pour ma vie passée. Un jour, en allant au travail, j’ai été touché par le Saint-Esprit en pleine rue à 6 heures le matin. J’ai demandé à Dieu de pardonner mes nombreux péchés qui me désespéraient. J’ai ressenti profondément tout le mal que j’avais fait et j’ai pleuré en pensant à mes nombreux péchés…
J’ai reçu le pardon de Dieu, j’ai accepté par la foi le salut qu’il m’offrait et depuis ce jour-là ma vie a véritablement changé.
Cela fait maintenant six ans que je me suis converti et je vois Dieu agir dans ma vie. Mon caractère change, j’aime la Bible et fréquente régulièrement une église. Dieu m’a donné des frères et sœurs.
Je vois Dieu me diriger malgré des circonstances difficiles : mon passé continue à me poursuivre ; de temps en temps, je suis sujet à des angoisses ; je n’ai pas revu mon fils depuis ma séparation d’avec ma première femme et diverses autres difficultés me découragent parfois. Mais j’ai une joie que je n’avais pas auparavant. Ma vie a désormais un sens. Je regrette de ne pas avoir rencontré Dieu avant… Mais sans doute, fallait-il qu’il m’amène dans une sombre vallée pour que je tourne mon regard vers lui et accepte Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page