Connaître Jésus : la vraie spiritualité chrétienne !
À la fin de sa vie, l’apôtre Pierre rappelle aux destinataires de sa seconde lettre tout ce qu’ils ont reçu de Dieu : « Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa propre gloire et sa propre force. » (2 Pi 1.3, NBS)
Ainsi, en nous ayant fait connaître Jésus, Dieu nous donne tous les « outils » pour vivre une vie de piété, c’est-à-dire une vie en relation avec lui, une vie spirituelle !
Est-ce à dire que la vie chrétienne est un « long fleuve tranquille » ? Certes non. L’apôtre exhorte les chrétiens à faire preuve de volonté pour « ajouter à la foi » : « Faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la force morale, à la force morale la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, à la piété l’affection fraternelle, à l’affection fraternelle l’amour. » (v. 5-7)
Quel beau programme pour une vie vraiment spirituelle ! Car en manifestant ces qualités chrétiennes, non seulement nous honorons Dieu dans notre vie, mais nous connaissons toujours mieux notre Seigneur Jésus-Christ : « En effet, si ces qualités sont en vous et y foisonnent, elles ne vous laissent pas sans activité ni sans fruit pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. » (v. 8)
Ainsi, grâce à tout ce que Dieu nous a donné et par nos efforts dirigés par son Esprit, nous entrons dans un cercle vertueux : voici la vraie spiritualité chrétienne, qui mène à une connaissance toujours plus grande de Jésus-Christ, pour aboutir finalement à une large entrée dans son royaume (v. 11).