Dossier: Musique et chants dans l’Église - Témoignage
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Den-Isa

Témoignage de 2 musiciens, Denis et Isabelle HEY

Den-Isa, pouvez-vous rapidement vous présenter et nous dire quelques mots de votre parcours spirituel ?

Nous sommes tous les deux originaires d’Alsace, élevés dans des familles croyantes : catholique pour Denis, protestante luthérienne pour Isa. Nous nous sommes convertis au Christ en 1980, au contact de jeunes chrétiens mennonites.

Qu’est-ce qui vous a conduit à vous lancer dans le chant chrétien ?

Nous sommes déjà musiciens lorsque nous devenons chrétiens : Denis participe à différents orchestres dès l’âge de 12 ans où il a développé son sens de l’improvisation et découvert la richesse de la musique en groupe ; Isa, quant à elle, est dès son jeune âge remarquée pour son beau timbre de voix.

Nous découvrons Dieu dans un milieu où la musique est très utilisée pour le témoignage. Nous nous sommes avancés pour Dieu lors d’une grande « campagne d’évangélisation » sous tente qui avait pour orateur Nicky Cruz,  accompagné des chanteurs évangélistes Dany et Moïse Hurtrel. Un homme, une femme, un clavier : l’idée naissait dans nos cœurs ; et d’ailleurs, lors de nos tout premiers pas sur scène, nous reprenons les chants de ces précieux précurseurs.

Notre passion de la musique nous amène ensuite à participer au groupe « Les gosses du Roi ». C’est dans ce contexte que notre foi se fortifie et qu’on découvre l’opportunité du témoignage par la musique et le chant. Nous sommes en 1980.

Que cherchez-vous à faire passer au travers de vos chants ?

En premier lieu l’amour de Dieu pour les êtres humains qu’il a créés et son offre de salut par la foi en Jésus. Ensuite l’accompagnement de Dieu dans les situations de vie quotidiennes. Notre propre marche avec Dieu, nos rencontres, notre découverte de la Bible servent de thèmes à nos chansons.

Vous êtes particulièrement connus pour vos chants pour enfants. Pourquoi cet accent particulier ? En quoi les chants peuvent-ils participer à l’éveil de leur foi ?

Ça, ça nous est « tombé dessus » lorsque des amis, auteurs-compositeurs de chants pour enfants, nous ont demandé d’en être les interprètes. Cela s’est fait pour 2 albums (« Les animaux chantent la Bible » en 1992 et « Jésus dit bonne route aux grands » en 1995).

En les chantant sur scène, nous nous découvrons enthousiastes pour l’animation de ce jeune public, avec la joie d’allier chants, humour et jeu théâtral, pour les rejoindre et communiquer au mieux.

Les CD qui suivent sont de notre propre composition. Isa ayant elle-même fait une première rencontre avec Dieu à l’âge de 8 ans, sa propre expérience se reflète dans les thèmes abordés et dans l’approche choisie.

Bien que cela ne soit qu’une partie de notre ministère, nous aimons le public des enfants, pour son côté spontané, fragile, confiant. La musique et le rythme font partie intégrante de leurs petites vies et des paroles ainsi véhiculées auront un impact fort.

Notre dernier CD « Juste là » s’arrête particulièrement sur des situations concrètes que peut vivre l’enfant. Il peut y puiser le nécessaire pour faire face à ses défis du quotidien. Nous avons eu bien des retours encourageants de nos petits auditeurs.

Mais au-delà de cela, ce qu’il reçoit peut s’imprimer durablement et peut participer à l’orientation de toute une vie : nous en sommes assurés !

Vous allez dans de nombreuses églises évangéliques partout en France. Quel regard portez-vous sur le chant en église ? Quels conseils donneriez-vous à un responsable de chant qui lit cette revue ?

Non seulement nous allons dans de nombreuses églises évangéliques en France, mais aussi dans des communautés protestantes plus traditionnelles, et sommes quelquefois invités par des organisations catholiques. De plus, nous sommes très investis dans notre propre église, dans l’est parisien.

Le chant en église est fédérateur : prononcer ensemble des textes en chanson, sur une mélodie et une harmonie, et accompagnés par des instruments, nourrit notre foi, procure un bien-être émotionnel, renforce les liens communautaires, nous touche dans notre quête de l’artistique… et tout simplement fait du bien !

Ainsi nous rendons gloire à Dieu !

Notre conseil : s’ouvrir à la diversité en variant

  • les styles de chants,
  • les styles de musique,
  • les instruments,
  • les leaders, les musiciens.
  • l’instrumentation (riche ou dépouillée, à capella),

en alternant

  • les chants calmes et animés,
  • les chants à l’unisson ou en harmonie,
  • musique moderne ou traditionnelle, louange ou adoration, moments de silence et de recueillement, musique instrumentale pour la méditation.

Mais aussi :

  • regrouper les chants dans un moment dédié nous semble plus pertinent que les disséminer un par un tout au long du culte,
  • utiliser la vidéoprojection plutôt que les recueils de cantiques. Cela permet de lever la tête et de regarder ensemble dans une même direction.
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Dossier : Musique et chants dans l’Église