Dossier: Le Dieu incomparable - Edito
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Dieu et l’éternité

Dans Jean 8, les Juifs s’opposent à Jésus et le désavouent en pointant une incohérence dans son discours : comment Jésus, qui est présent au milieu d’eux et qui n’a pas encore cinquante ans, peut-il avoir vu Abraham, qui, lui, est mort deux mille ans plus tôt ?
Jésus leur répondit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis » (Jean 8.58).
Jésus utilise la même expression que celle que Dieu a dite à Moïse dans le désert depuis le buisson ardent :« Je suis celui qui suis » (Ex 3.14). Par l’emploi du présent de l’indicatif, nous pourrions simplement penser que Dieu, dans sa trinité, est éternel. Mais Jean nous projette dans une dimension temporelle qui ne nous est pas familière. Comment comprendre la juxtaposition d’un état passé à un état présent ?
Lorsque nous réfléchissons sur qui est Dieu, nous plaçons cette réflexion à notre niveau, pensant certes que Dieu est éternel, qu’il n’a pas de début, ni de fin, mais est-ce tout ?
Au travers de cette phrase, Jésus laisse entrevoir une dimension encore plus grande : il n’est pas limité par le temps. La dimension temporelle de Dieu n’est pas  d’exister dans le couloir du temps, dans lequel nous sommes emprisonnés et où nous ne pouvons qu’inlassablement avancer, laissant le passé derrière nous.
Dieu est au-dessus de notre état temporel limité. Je pourrais m’imaginer Dieu comme une  personne, assise devant une frise chronologique de l’histoire de l’humanité, et qui examine les événements passés.
Mais Dieu, quant à lui, connaît déjà les événements futurs. En ceci Dieu dépasse notre  entendement et les limites de nos raisonnements. Tout comme Salomon le disait : « Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir » (1 Rois 8.27), le temps ne peut le contenir : Dieu est hier, aujourd’hui et demain.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Dossier : Le Dieu incomparable


Herrmann Georges
Georges Herrmann est membre du Comité de rédaction de Promesses. Il est ingénieur diplômé en informatique. Il est marié, sans enfant, et travaille dans la vente de produits pour l’industrie. Il participe à la vie d’une église en Suisse romande.