Dossier: Pauvreté et richesse - Edito
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

D’immenses richesses !

Aborder le sujet de la richesse et de la pauvreté matérielles nous place d’abord devant notre propre situation financière. « Ne me donne ni pauvreté ni richesse » demandait le sage Agur à Dieu (Prov 30.8). Il avertissait les riches : vous devriez connaître les dangers qui vous guettent… ne plus se confier en Dieu pour son quotidien, aimer les richesses, voire devenir cupide et vivre pour elles, ou, plus sournoisement, y trouver sa valeur personnelle.
Ce numéro de Promesses nous rappelle bien entendu ces dangers, en nous remémorant que nos biens matériels ne sont pas à nous mais à Dieu et en nous encourageant à nous amasser un capital dans le ciel.
Il essaye aussi de varier les points de vue sur ce sujet : comment considérons-nous les plus pauvres que nous ? sommes-nous à leur écoute ? que penser des inégalités sur le plan mondial ou au sein de notre pays ? etc.
Il tente également de donner quelques pistes pratiques et actuelles : comment répondre aux défenseurs de l’évangile de la prospérité ? quelle est notre responsabilité, individuelle et collective, devant la grande pauvreté ? que penser de la dîme ? et de la dot ?
Alors, écoutons encore une fois la parole de Dieu : « Que le frère ou la sœur pauvre soit fier de ce que Dieu l’élève, et le riche de ce que Dieu l’abaisse. En effet, il passera comme la fleur des champs. » (Jac 1.9-10)
Et, pauvres ou riches, souvenons-nous que, en tant que rachetés de Christ, nous possédons tous les immenses richesses de la grâce et de la gloire de Dieu !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Dossier : Pauvreté et richesse


Prohin Anne
Mère de deux adolescentes, Anne Prohin est orthophoniste de formation et a interrompu son activité professionnelle après la naissance de sa seconde fille. Avec son mari Joël, elle est membre du comité de rédaction de Promesses et s’implique dans diverses rencontres bibliques, tout en travaillant bénévolement auprès des immigrés.