Dossier: Guerres et famines - Edito
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Edito Guerres et famines

« A fame, bello et peste, libera nos Domine » ou « De la faim, de la guerre et de la peste, délivre-nous, Seigneur » : cette fameuse prière du XIV e siècle évoque à elle seule l’impuissance des hommes face à ces fléaux dits « du Moyen Âge ». En vérité, ces trois plaies récurrentes, censées être vaincues, n’ont jamais disparu. Elles progressent même aujourd’hui, avec une troublante actualité, telle la faim qui touchait jusqu’à 828 millions de personnes en 2021, un chiffre en forte hausse depuis deux ans, d’après un rapport de l’ONU qui alerte que le monde s’éloigne de plus en plus de son objectif de mettre un terme à la faim d’ici 2030. Avec le conflit en Ukraine, aux portes de l’Europe, la guerre se rappelle au mauvais souvenir de ceux qui croyaient en être éloignés, même culturellement, alors que se poursuivent les combats en République démocratique du Congo, forçant le déplacement de pans entiers de population — sans oublier des soulèvements populaires, notamment en Iran et au Sri-Lanka.
Après un Promesses spécial « épidémies et fléaux », en 2021, suit logiquement ce numéro « guerres et famines », traitées sous des angles humanitaire, théologique, éthique, historique et pastoral.
Puissent ces contributions nous questionner et inspirer notre positionnement au Nom de Celui qui vient à nous comme « le pain d’en haut » (Jean 6.32-35) et nous laisse « sa » paix (Jean 14.27).

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Dossier : Guerres et famines


Dode Nicolas
Marié à Isabelle avec un enfant adulte, membre du comité de rédaction de Promesses, Nicolas est professeur-documentaliste en collège public. Il est impliqué avec son épouse, depuis 2008, dans la promotion de l’éducation et de l’instruction, ainsi que dans l'implantation et la gestion d’une école primaire privée protestante en région parisienne.