Dossier: L'Église néo-testamentaire - Edito
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Édito

Dans le monde économique actuel, il n’est pas rare de voir une entreprise se recentrer sur son métier de base, son core business, après avoir tenté des diversifications parfois hasardeuses. Ces diversifications ont paru alléchantes dans un premier temps… Qui ne rêve pas de lancer un nouveau produit révolutionnaire ou un service novateur ? Ces diversifications se sont révélées destructrices, sur le point de conduire l’entreprise entière vers la faillite. Un nouveau directeur est alors nommé dont la tâche principale consiste souvent à revenir au métier de base : back to the basis.

Oserais-je suggérer qu’il est bon pour l’Église, particulièrement en Occident, de revenir aux bases et d’accomplir véritablement la mission que Dieu lui a confiée ? Revenir aux bases de l’Église néo-testamentaire, c’est ce que nous vous proposons à travers l’article de Frank Horton, « L’Église selon le Nouveau Testament » ainsi que celui de Scott McCarty « L’église d’Antioche ». Avec Paul Wells, « Le réveil, une utopie ? », nous croyons qu’un réveil est possible ! Enfin, avec l’article de Pierre Oddon, il a semblé bon de brosser un portrait de l’église émergente, issue d’un mouvement anglo-saxon et vivant ses premiers balbutiements en francophonie. John Glass en propose une évaluation et enfin, nous consacrons une chronique de livre à l’ouvrage de Don Carson : L’église émergente.

Quel est « le métier de base » de l’Église ? Les Actes et les épîtres de Paul proposent 5 missions essentielles :

• l’adoration,
• l’enseignement,
• la communion fraternelle,
• l’exercice des dons,
• l’évangélisation. Sommes-nous bien conscients des missions de l’Église telles qu’enseignées dans le N.T. ? Notre pratique s’en approche-t-elle ? Ce numéro est l’occasion de faire le point !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Dossier : L'Église néo-testamentaire


Bourgeois Nathanaël
Nathanaël Bourgeois est marié et père de 2 jeunes enfants. Économiste de profession, il s’implique également dans son église locale à Ballaigues et dans diverses activités en faveur de la jeunesse. Il est membre du comité de rédaction de Promesses.