Dossier: 1 et 2 Pierre - Edito
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Éditorial

Dans ces deux Épîtres, Pierre fait plusieurs fois appel à des écrits de l’Ancien Testament afin d’étayer son message. Pierre se réfère aussi à des écrits que nous qualifions usuellement de textes historiques.

Pierre rajoute un détail intéressant dans 2 Pierre 3.3-5 : dans les derniers temps, des moqueurs viendront pour insulter Dieu quant à la promesse de son retour. Ces moqueurs ne croient plus à la création divine, ni au déluge, ils remettent en cause l’historicité de ces faits afin de déstabiliser les chrétiens dans ce qu’ils croient au sujet du retour de Jésus-Christ. L’expression « derniers jours » fait référence au temps entre la première et la seconde venue de Christ (Act 2.17 ; Héb 1.2 ; 1 Pi 1.20).

Lorsque Pierre discourait à Jérusalem à la première Pentecôte (Act 2), il ne développe pas ces faits mais se limite à l’histoire de la nation juive ; il est face à une foule éduquée dans le contexte religieux de la Torah. Lorsque Paul discourait à Athènes, il revient sur l’histoire de la Création (Act 17.22-31) ; contrairement à Pierre, Paul est face à des païens à qui il doit premièrement expliquer l’histoire de l’humanité. Pierre adresse sa première Épître aux chrétiens du Pont, de la Galatie, de la Cappadoce, de l’Asie et de la Bithynie. Dans sa seconde lettre, il fait référence à la première. Il s’adresse donc à des chrétiens qui ont eu connaissance de celle-ci (2 Pi 3.1). Depuis la première Pentecôte, l’Église n’est plus composée uniquement de Juifs, mais aussi de chrétiens d’origine païenne.

Dans notre société occidentale déchristianisée, lorsque nous parlons de l’Évangile à nos contemporains, il devient toujours plus important de revenir au récit des origines afin d’expliquer le plan rédempteur de Dieu pour l’humanité dans sa globalité.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Dossier : 1 et 2 Pierre


Herrmann Georges
Georges Herrmann est membre du Comité de rédaction de Promesses. Il est ingénieur diplômé en informatique. Il est marié, sans enfant, et travaille dans la vente de produits pour l’industrie. Il participe à la vie d’une église en Suisse romande.