Editorial
Empreinte carbone, tri des déchets, pollution, voiture hybride, alimentation bio, finance verte, etc. : chaque jour, nous sommes interpellés sur des sujets environnementaux.
Face à cela, notre sensibilité écologique pourrait être ravivée et nous pourrions chercher à beaucoup œuvrer pour tenter d’améliorer l’état de la planète. Mais si cela nous préoccupe à l’excès, c’est le Seigneur qui, à son tour, va nous interpeller : « Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? De quoi serons-nous vêtus ? » (Mat 6.31)
Ce numéro de Promesses va essayer de nous faire réfléchir, en replaçant l’état de la planète dans un contexte biblique et en nous rappelant que la création n’est pas indépendante de son Créateur.
Alors, si, à la suite de la lecture de ce numéro,
- nous louons Dieu lorsque nous observons la nature,
- nous cherchons à la respecter,
- nos actions de protection de l’environnement privilégient l’être humain tout en respectant les animaux comme créatures de Dieu,
- nous réalisons que, si nous ne pouvons revenir dans le jardin d’Éden, nous pouvons toutefois espérer dans l’état final, la nouvelle terre, …
… alors, ce numéro aura atteint son objectif.
Nous serons moins en souci et pourrons rejoindre nos contemporains dans plusieurs de leurs convictions écologiques en appuyant les nôtres sur notre foi chrétienne.