Dossier: Vivre en Christ - Edito
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Éditorial

Ce matin, au culte, au moment des annonces, le président nous rapporte les résultats d’un tournoi sportif inter-églises. Alors qu’il venait d’annoncer le résultat des jeunes de l’église, un enfant prend la parole et dit : « Nous sommes troisième et non quatrième, les autres ont triché. » Bien souvent nous réclamons justice pour les torts que nous avons subis. Lorsque nous sommes victimes d’une personne malhonnête, il paraît légitime de réclamer justice.

L’apôtre Paul a écrit : « Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. »  (Phil 3.7) Il fait référence ici à son statut de Juif et à sa manière de vivre, irréprochable aux yeux de la loi, avant de rencontrer le Christ sur le chemin de Damas. Avant cette rencontre, il se voyait juste à ses propres yeux, vis-à-vis de la loi dans la cause qu’il poursuivait, mais il n’avait pas encore compris que finalement, cela allait le perdre. Au même titre que Paul s’appliquait à vivre en conformité avec la loi, le chrétien pourrait essayer d’acquérir la vie en Christ au travers d’un style de vie basé uniquement basé sur un ensemble de règles. Mais ce n’est pas possible. Le vie en Christ implique une justice qui vient, non des hommes, mais de Dieu par la foi, en devenant conforme à lui jusque dans la mort.

Christ est mort sur la croix pour mes péchés, et malgré toutes les injustices que j’ai commises à son égard, il n’a pas réclamé justice ; non, il m’a accordé son pardon. La vie en Christ est une vie de grâce où le pardon a pris la place de mon ego et de mon orgueil, et seul le Seigneur a cette capacité de me transformer pour vivre cela.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Dossier : Vivre en Christ


Herrmann Georges
Georges Herrmann est membre du Comité de rédaction de Promesses. Il est ingénieur diplômé en informatique. Il est marié, sans enfant, et travaille dans la vente de produits pour l’industrie. Il participe à la vie d’une église en Suisse romande.