Élection et mission
1. Introduction
La relation entre la doctrine de l’élection et son application missionnaire est importante à aborder car une corrélation entre les deux existe. En effet, le témoignage apporté à quelqu’un qui ne connait pas le Seigneur en sera inévitablement impacté. Nous n’entrerons pas ici dans les détails de savoir si la doctrine de la prédestination ferait perdre un certain entrain au témoignage, Dieu n’ayant pas besoin de nous pour sauver ceux qu’il a choisis. Cette vision discutable du grand mandat de Matthieu 28.18-20 a déjà été abordée ailleurs1 . Aujourd’hui seule une minorité de chrétiens suivent cette ligne de conduite quant à l’application missionnaire de la doctrine de l’élection.
En revanche, le plus grand nombre s’accorde à dire que, dans le contexte missionnaire, l’important n’est pas de savoir comment la personne trouve Dieu ou pourquoi une personne s’ouvre au Seigneur, mais bien que la relation entre la personne et Dieu soit rétablie, par Jésus-Christ et sous l’action du Saint Esprit. L’accent est mis sur la personne que Dieu veut ramener à lui et le message qui lui est délivré pour qu’elle comprenne le salut.
Cet article abordera donc la relation entre la doctrine de l’élection et son application missionnaire dans son aspect général, en partant du postulat suivant : Quelle que soit notre position (prédestination, prescience de Dieu ou libre arbitre), le mandat missionnaire est approuvé par tous. En d’autres termes, le disciple de Christ se doit d’aller faire des disciples dans toutes les nations du monde.
2. Annoncer un message simple et sans détours
Cette base commune est justement l’application principale de la doctrine de l’élection à la mission. Paul était avant tout un missionnaire pionnier et ses écrits sont des comptes rendus du travail sur le terrain plus que des documents théologiques rédigés à des fins académiques. À cet effet, il écrit à Timothée de guider les chrétiens loin des controverses sans fin pour se recentrer sur le message de l’Évangile (2 Tim 2.10-14). Le terme « supplier », au verset 14, parfois traduit par « recommande solennellement » (Semeur) aide à saisir toute l’intensité de ce conseil de Paul à Timothée et combien le fait de garder le message de l’Évangile simple et sans détour dans un but d’évangélisation est capital. Ces versets, sont en effet écrits, « afin qu’eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ, avec la gloire éternelle » (2 Tim 2.10b).
C’est de cela dont la personne en recherche de Dieu a besoin : Entendre le message de l’Évangile, de la part d’un ami, d’une connaissance, d’un membre de la famille, d’une étrangère, d’un disciple fidèle au commandement de Jésus d’aimer et de faire à son tour un disciple. Toutefois, l’évangélisation n’a pas pour but de convertir par tous les moyens, mais d’être fidèle dans le partage de l’Évangile et de laisser le Saint Esprit faire son œuvre selon le plan de Dieu.
Une première application missionnaire de la doctrine de l’élection est donc de se rappeler que notre rôle est de transmettre le message auquel tous chrétiens croient, et moins de regarder à qui est sauvé ou en passe de l’être. Cela appartient à Dieu. Dans ce contexte missionnaire, nous devrions donc communiquer l’assurance du salut plutôt que de savoir comment on l’obtient ; l’assurance d’une relation rétablie avec Dieu par Jésus, plutôt que de se demander comment nous sommes choisis ; l’assurance d’une vie changée en Jésus, plutôt que de savoir quand et comment le changement s’opère.
3. Annoncer le message de l’Évangile : Conséquence de l’élection
Si la première application s’oriente vers l’extérieur, la deuxième application va vers une introspection, sur le pourquoi de notre élection. Christopher Wright, dans son livre The Mission of God 2 mentionne que c’est mal comprendre le sens biblique de la doctrine de l’élection si elle devient une base d’explication mystérieuse pour définir qui est sauvé et qui ne l’est pas. Wright donne l’exemple de l’appel et l’élection d’Abraham qui n’a pas tant à voir avec son salut, mais plutôt avec son rôle de père spirituel, de qui descend toute personne rachetée et sauvée après lui. La mission d’Abraham était d’être l’instrument par lequel Dieu allait rassembler un peuple nombreux, celui par lequel « les familles de la terre seront bénies » (Gen 12.3b). Communément comprise en théologie systématique, la doctrine de l’élection se rapporte à notre salut, mais Wright conclut qu’avant tout nous sommes élus pour la mission3. En effet, à la lumière de 1 Pierre 2.9 nous comprenons que l’Église a été élue pour être une nation sainte (mise à part) afin d’adorer Dieu et de témoigner de lui en proclamant ses louanges.
Cette idée est bien loin de celle qui affirme que Dieu n’a pas besoin de nous pour sauver ceux qu’il a élus. Nous voyons maintenant que personne ne peut accomplir la mission de propager l’Évangile si ce n’est les élus et que c’est justement pour cette raison que l’on a été élu. L’élection devient ici un gage de qualité, un sceau d’authenticité, une sorte d’accréditation qui nous permettrait d’avoir l’honneur de prendre part, en tant que disciple, à la mission que Jésus a donnée aux premiers disciples avant nous. Quel privilège, dans cette perspective, d’avoir été élu pour l’action plutôt que pour le contentement !
En résumé, comme deuxième application missionnaire de la doctrine de l’élection, nous devons nous rappeler que notre élection marque le début de notre mission de faire des disciples dans tous les peuples et non une finalité de salut sur lequel on pourrait se reposer.
4. Conclusion
La doctrine de l’élection fait sens pour les chrétiens nés de nouveau lorsqu’ils regardent en arrière et peuvent rendre gloire à Dieu pour la façon dont ils sont venus à choisir Christ. Dans le contexte missionnaire, l’accent est à mettre sur le fait que Dieu nous aime, veut que nous nous réconciliions avec lui en Jésus pour avoir une relation personnelle et quotidienne avec nous. En cela, nous sommes responsables, nous qui lui appartenons de propager ce message humblement et sans peur (Act 18.9-10) en croyant que Dieu veut nous utiliser pour ramener à lui beaucoup de gens qui le cherchent encore aujourd’hui.
- Par exemple sur ce blog : https://www.reveniralevangile.com/lelection-nous-encourage-a-levangelisation/
- Wright Christopher J.H., The Mission of God: Unlocking the Bible’s Grand Narrative (Nottingham England: IVP, 2006), pp581
- Ibid., p. 263-264