Livres
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Esprit révolutionnaire et foi chrétienne

Chronique de livres

Titre:Esprit révolutionnaire et foi chrétienne (88 pages)
Auteur:    Jean Brun, Pierre Courthial, Alain Prohst, J.-M. Daumas, etc.
Editeur:Editions Kerygma, 33 av. Jules-Ferry, F-13100 Aix-en-Provence

 Le but du livre est d’enlever à la Révolution son rôle de Déesse, que l’on «sancti­fie» comme si elle avait apporté au monde le secret et le moyen de l’améliorer. Les auteurs montrent que le seul chemin d’un changement de la société passe par le respect de ce que Dieu a créé et par la prise en compte de ce qu’il a fait pour recréer en Jésus-Christ l’homme tombé sous la domination du péché et du diable. Ignorer cela c’est marcher tout droit vers la «divinisation» de l’homme et préparer le règne de 1’antichrist.

 Ce livre courageux ose dénoncer les crimes de la Révolution Française dont le bi-centenaire va être célébré en 1989. Au lieu de choisir la révolution, les hommes feraient mieux de choisir la Réformation, la régénération des individus, qui seule peut assurer des changements salutaires et correspond à l’établissement du Royaume de Dieu.

 Huit sujets sont présentés par des penseurs, théologiens, historiens et philosophes qui s’interrogent sur la signification de l’événement de 1789 pour notre temps (post­face):

-Réformé ou Révolution, de Sir E Catherwood, membre du Parlement européen.
-La Déesse Révolution, de Jean Brun, professeur émérite à l’Université de Dijon.
-1789 et 1884: Les attitudes des Protestants face à la Révolution, dc l’historien Emile-G. Léonard.
-Un critique réformé de la Révolution Française: Guillaume Groen van Prinsterer (1801-1876). Etude de Pierre Courthial, doyen honoraire de la Faculté libre de Théologie réformée d’Aix-en-Provence.
-Edmund Burke, spectateur et critique de la Révolution Française. Etude de Jean-Marc Daumas, professeur d’histoire à la Faculté libre de Théologie réformée d’Aix­en-Provence.
-La violence, la liberté et les droits de l’homme, d’Alain Probst, professeur de philosophie dans la région parisienne.
-Le Royaume de Dieu et la politique révolutionnaire, du théologien biblique améri­cain Edmund Clowney.
-La vraie Révolution: l’intelligence du coeur, de Pierre Marcel, fondateur de la Revue Réformée et Pasteur de l’Eglise Réformée de France.
 Ce cahier de 88 pages intéressera surtout les intellectuels et les historiens, mais aussi ceux qui cherchent une documentation bien étoffée.

Jean-Jacques Dubois

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page