Et si la fidélité était plus importante que le succès?
Vie chrétienne
Jérémie 37
Que quelqu’un ait un ministère donné par l’Eternel, ne signifie nullement qu’il va rencontrer un succès extraordinaire. Le Seigneur n’exige d’un serviteur qu’une chose, si bien exprimée en 1 Cor 4.1-3 : la fidélité. Les résultats, eux, dépendent du Saint-Esprit. Or le serviteur de Dieu actuel vit sous pression dans le corps de Christ pour « produire », réussir, avoir du succès. Pourquoi ? Très simplement parce que le monde et ses critères (le succès par tous les moyens) influencent d’une manière déterminante les pensées et les décisions des responsables d’églises.
Le temps serait-il révolu où les églises étaient dirigées par de vrais hommes de Dieu pénétrés par la Parole de Dieu et par le Saint-Esprit, souvent des hommes de la campagne ou des classes populaires . Ils étaient des hommes simples, pour qui la vie d’obéissance au Seigneur primait sur toute autre chose.
Le corps de Christ est littéralement envahi d’idées du monde. Aujourd’hui, être élevé où rien n’est plus ni « noir » ni « blanc », cause beaucoup de problèmes aux chrétiens. Plus les idées du monde pénètrent partout (école, famille, métier, etc.), plus notre propre tiédeur naturelle crée des convertis mous, aveugles, indécis, égoïstes, faibles, et incompétents dans la Parole de Dieu. Paresseux et ne sachant plus comment vivre selon la Parole de Dieu, sous la direction de l’Esprit, le chrétien moyen moderne déçoit.
J’avais un professeur à Dallas qui nous disait : « Gentlemen, ne critiquez surtout pas, si vous n’avez pas une meilleure solution au problème ! ». Notre solution n’est autre que celle du N.T. :
– étudier sa parole (2 Tim 2.15) ;
– faire des disciples (Mat 28.18-20) ;
– enseigner tout le conseil de Dieu (Act 20.27) ;
– former d’autres serviteurs qualifiés (Eph 4.11-16 ; 2 Tim 2.2)
Seigneur Jésus, tête du corps, réveille ce corps ! Donne-nous de vrais hommes de Dieu, qui connaissent ta Parole et qui soient capables de la dispenser à d’autres sous le contrôle et dans la puissance du Saint-Esprit ! Des hommes qui veulent aller de l’avant avec toi et qui ne se préoccupent nullement du monde et qui rejettent ses pratiques païennes ! Amen !