Livres
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Et vous verrez la différence (Maurice DECKER)

Edité par Barnabas, 1998, av. Georges Landry 79, F-74430 Dozulé

Cet ouvrage est une étude des six premiers chapitres du livre du prophète Daniel, c’est-à-dire de la partie historique du livre.

La citation mise en exergue explique d’emblée le titre du livre :

Vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas (Mal 3.18).

Le livre est divisé en cinq parties

I. Survol historique de Babylone, symbole de l’opposition à Dieu : son orgueil, son occultisme astrologique, ses magiciens et conjurateurs, son immoralité, sa violence et sa cruauté sans pareilles. Les similitudes entre l’ancienne Babylone et celle d’Apocalypse 17-18 (image de notre temps) sont mises en évidence, et la chute des deux est évoquée. Dans ce monde babylonien, l’Eglise de Christ doit veiller à rester le témoin fidèle du Seigneur souverain.

II. Daniel et ses trois compagnons ne se conforment pas à la culture païenne. Ils restent fidèles sans être passifs ou agressifs. Le jeune Daniel, contemporain d’Ezéchiel, a vécu la réforme du roi Josias, bouleversé par la lecture des rouleaux divins. Il comprend la souveraineté de Dieu, au point qu’il appelle Nebucadnetsar «serviteur du Seigneur»! Quel impact la lecture de la Bible a-t-elle sur nous?… Que voit-on dans notre vie du «Moi, je suis» (= Yahvé) de Jésus ? Dieu a parlé pendant 800 ans avant la déportation de son peuple, révélant ce qu’il allait faire. Il continue à nous révéler son plan par Jésus et les apôtres.

III. Il y a des choix à faire. Manger des mets consacrés à des idoles ? Daniel et ses compagnons pratiquent les principes selon la Bible. Dieu est saint, et son peuple aussi doit l’être. Pas de place pour le panthéisme (Dieu serait dans toute la nature, divinisée), ni pour le monisme (tout est un, comme pour le Nouvel Age). Impératif : séparation entre le peuple de Dieu et le monde, entre le chrétien et le monde. Tout honneur fait à une autre «divinité» est de l’idolâtrie. Ez 1-24 dénonce ce cancer. Quand l’Eglise sombre dans la conformité culturelle, la gloire de Dieu se retire.

IV. La conduite des enfants de Dieu doit différer de celle du monde. La sainteté résulte d’un cour renouvelé (le coeur, dans la Bible, dénote la pensée, la volonté, la conscience, les émotions : toute la personne). La sanctification est un processus de purification. Elle élimine les « petits péchés » et les compromis; elle refuse la souillure par la culture ambiante. La séparation de l’Eglise du monde doit être radicale, non pas par la fuite dans l’isolement (tel que le monastère ou le couvent, où le cour reste le même), mais par le refus de toute connivence avec le monde (là, pas de tolérance !), à l’image de Jésus lui-même. Comme pour Daniel et ses amis, l’engagement pour Dieu doit être sans réserve.

V. La sanctification doit être empreinte d’amour, sinon elle est un piège: soit une ascèse que Dieu ne demande pas, soit une dureté à l’endroit de ceux qui n’agissent pas selon nos critères (danger du légalisme). La qualité d’une vie sanctifiée: science, sainteté et sagesse. Dire ce qu’il faut dire, mais de façon « assaisonnée de sel », comme Jésus.
Les quatre jeunes Israélites doivent subir un test. Un seul aurait-il mal parlé ou mal agi que tous étaient compromis. Leur « meilleure mine » n’était pas en premier lieu due au régime alimentaire, mais à leur soumission à Dieu dans la fidélité. Daniel, « homme bien-aimé de Dieu », annonce déjà le Seigneur « doux et humble de cour », ferme comme un lion mais doux comme un agneau.

J.-P. SCHNEIDER


Disciples du Sauveur, écoutons-le dans sa parole: C’est là qu’il nous parle; c’est là notre raison, notre inspiration, là notre sûre tradition. Elle est la lampe à nos pieds. – « Sanctifie-moi par ta vérité, ô Eternel: ta parole est la vérité »

(L. Gaussen dans Theopneustie, p. 529)
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page