Dossier: Les médias - Edito
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Faut-il brûler les médias

Quel bonheur d’évoluer dans un monde libre, où chacun peut s’exprimer, envoyer des SMS, s’informer en permanence, se distraire ou acheter grâce aux offres qui atterrissent spontanément dans nos boîtes aux lettres (traditionnelles ou électroniques) ! Merci, les médias, pour votre universelle présence et pour votre tolérance, pour vos images, reflets du monde, échos des masses ; merci pour votre hospitalité (vous qui hébergez tour à tour carnages et carnavals, pugilats oratoires et documentaires exotiques).

Quelle surprise que des esprits chagrins vous cherchent des défauts. Ne vous accuse-t-on pas d’abus d’influence, de manipulations, de propagation de (fausses) rumeurs ? Ne vous décrit-on pas comme un « quatrième pouvoir » d’essence totalitaire ? Loin de vous contenter d’informer ou de commenter l’actualité, vous vous efforceriez de fabriquer vous-mêmes l’événement… et de modeler la réalité au gré des politiques ou des lobbies qui vous noyautent. Faut-il donc vous brûler ?

Qu’on se rassure : ce n’est pas nous qui vous déclarons la guerre ; des penseurs non-conformistes s’en chargent 1, tout comme les ennemis de la liberté de pensée. Simplement, nous considérons que notre devoir de chrétiens est de résister à votre mainmise, à la sinistrose que vous distillez, au culte béat de l’écran, à la fuite dans les mensonges virtuels. Nous savons que l’action du « prince de la puissance de l’air », le diable ( éph 2.2), est palpable, et qu’il cherche à unifier le monde par votre concours.

Toutefois, nous comptons être présents dans votre arène : notre message continuera d’apparaître dans des journaux, (les livres font-ils partie des médias ?), et, avec prudence et sobriété, nous userons nous aussi de l’image et des ondes. Car après tout, en disciples du grand Médiateur divin, du Logos éternel, de la Parole faite chair, nous propageons la meilleure bonne nouvelle de l’univers, par le canal du premier média de tous les temps : la Bible, Parole écrite et inspirée, parole décisive pour juger de toute parole humaine, de tout contenu, de toute apparence.

1 Quelques noms fameux parmi les critiques du monde médiatique : G. Orwell, M. McLuhan, J. Habermas, R. Debray, M. Henri. Ces penseurs ne s’affichent pas comme chrétiens.

Claude-Alain Pfenniger

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Dossier : Les médias


Pfenniger Claude-Alain
Claude-Alain Pfenniger, marié, père de trois (grands) enfants, est professeur de langues retraité. Il a exercé des fonctions pastorales en Suisse et a collaboré à la rédaction de diverses revues chrétiennes. Il est membre du comité de rédaction de Promesses depuis 1990.