Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Faux appuis

Proverbes 3:5.
« Ne t’appuie pas sur ta sagesse » dit fort justement le livre des Proverbes.

Dans une réunion de prières, on entendît quelqu’un s’adresser à Dieu en ces mots « Assiste-nous, Seigneur, oui, assiste-nous quel que soit notre appui… ». Aurions-nous besoin de nombreux points d’appui ? Si nous en éprouvons la nécessité, nous courons sûrement le risque de choir à côté de ce que nous avons cru indispensable.

A B R A H A M
chercha appui en Égypte, par manque de confiance et par lâcheté. Il ne tarda pas à essuyer un douloureux affront de la part du Pharaon. Ce serait bien étonnant qu’il n’en ait pas rougi (Gen. 12:10-20).

L O T
chercha appui en Sodome, par compromis mesquin. Il eut à le payer fort cher en perdant tout ce qu’il possédait (Gen. 13:10;19:17).

D A V I D
chercha appui en un coupable et paresseux désir. Jusqu’à ce jour son prestigieux nom en fut terni, sans que son repentir ait pu lui redonner son éclat (II Sam. 11:2-4).

J O S A P H A T
chercha appui dans une association mondaine avec Achab. Il risqua d’y laisser sa vie, le malheureux ! (II Rois 22:29-32).

L E  R O I  S A Ü L
chercha appui on sa propre fantaisie en épargnant les Amalécites. En conséquence, il perdit son royaume (I Sam. 15:10-23).

É Z É C H I A S
chercha appui en son prestige personnel lorsqu’il montra ses richesses aux représentants de Babylone. Il s’en suivit une très grande détresse (Ésaïe 39).

L’A P Ô T R E  P I E R R E
chercha appui en sa propre suffisance, se prévalant de sa fidélité envers Jésus-Christ. Il perdit son courage devant les sarcasmes d’une petite servante et renia lâchement son Maître et son Sauveur (Luc 22:33,56,57).



Vois-tu mon ami, on ne le redira jamais assez :
« Ne t’appuie pas sur ta propre sagesse, mais confie-toi, en l’Éternel ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ta force… »

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page