Et toi, rechercherais-tu de grandes choses ? Ne les recherche pas ! (Jérémie 45.5)

Baruc vit depuis plusieurs années aux côtés de Jérémie, écrivant sous sa dictée les prophéties que l’Éternel lui a révélées. Baruc, comme Jérémie, a vécu des choses douloureuses et il commence à se décourager : « Je m’épuise en soupirant, et je ne trouve point de repos. » (45.3) Dieu lui donne alors un message, par l’intermédiaire de Jérémie (45.4-5), lui demandant de ne pas chercher « de grandes choses » pour lui-même.

Légitimement, Baruc pouvait aspirer à une situation sociale meilleure que celle qu’il connaissait aux côtés de Jérémie. En effet, il appartenait à une grande famille et son frère était même un des principaux ministres du roi Sédécias (51.59).

Comme Baruc, nous sommes attirés par les « grandes choses » ; or le Seigneur attire plutôt notre attention vers les « petites choses » (cf. Luc 16.10).

Il attire tout d’abord nos regards vers les plus humbles : « Celui qui est le plus petit parmi vous tous, c’est celui-là qui est grand » (Luc 9.48). Nous pouvons y penser au quotidien, vis-à-vis des personnes que nous côtoyons, en changeant notre échelle de valeur !

Et quant à nos actions, Dieu nous demande avant tout de « pratiquer la justice, d’aimer la miséricorde et de marcher humblement avec lui » (Michée 6.8). Ne cherchons donc pas avidement de « grandes choses », mais soyons fidèles en servant Dieu dans les « petites choses ». Sachons valoriser nos petites actions quotidiennes, celles qui ne brillent pas aux yeux des autres.

Cela signifie-t-il que nous mènerons une vie « étriquée » ? Non, Dieu nous demande de nous mettre en action, d’avoir de l’ambition. Mais pas pour nous-mêmes ! Cette ambition devrait avant tout être pour le bien des autres, avec comme finalité la gloire de Dieu. Laissons-nous surprendre par ce qu’il fera à travers nous, en lui attribuant toute la gloire !

Jérémie, prophète en temps de crise

les articles les plus lus

Un contexte culturel particulier « Mais enfin mon fils, est-ce que je suis en train de te parler hébreu ? » C'est une remarque que j'ai souvent entend... LIRE LA SUITE

Écrit par

Nous avons tous été — ou nous serons tous — confrontés à la situation suivante : un ami athée vient de perdre un de ses proches dont tout laisse ... LIRE LA SUITE

Écrit par

Si je réduis la générosité à une transaction, je pourrais me demander «  Combien je dois donner  ?  ». Mais Dieu ne se demande pas « Combien je dois à... LIRE LA SUITE

Écrit par

L’amour et la justice peuvent paraître incompatibles. L’huile et l’eau ne se mélangent pas ; en va-t-il de même pour ces deux attributs divins ? Les ... LIRE LA SUITE

Écrit par