Et toi, rechercherais-tu de grandes choses ? Ne les recherche pas ! (Jérémie 45.5)

Baruc vit depuis plusieurs années aux côtés de Jérémie, écrivant sous sa dictée les prophéties que l’Éternel lui a révélées. Baruc, comme Jérémie, a vécu des choses douloureuses et il commence à se décourager : « Je m’épuise en soupirant, et je ne trouve point de repos. » (45.3) Dieu lui donne alors un message, par l’intermédiaire de Jérémie (45.4-5), lui demandant de ne pas chercher « de grandes choses » pour lui-même.

Légitimement, Baruc pouvait aspirer à une situation sociale meilleure que celle qu’il connaissait aux côtés de Jérémie. En effet, il appartenait à une grande famille et son frère était même un des principaux ministres du roi Sédécias (51.59).

Comme Baruc, nous sommes attirés par les « grandes choses » ; or le Seigneur attire plutôt notre attention vers les « petites choses » (cf. Luc 16.10).

Il attire tout d’abord nos regards vers les plus humbles : « Celui qui est le plus petit parmi vous tous, c’est celui-là qui est grand » (Luc 9.48). Nous pouvons y penser au quotidien, vis-à-vis des personnes que nous côtoyons, en changeant notre échelle de valeur !

Et quant à nos actions, Dieu nous demande avant tout de « pratiquer la justice, d’aimer la miséricorde et de marcher humblement avec lui » (Michée 6.8). Ne cherchons donc pas avidement de « grandes choses », mais soyons fidèles en servant Dieu dans les « petites choses ». Sachons valoriser nos petites actions quotidiennes, celles qui ne brillent pas aux yeux des autres.

Cela signifie-t-il que nous mènerons une vie « étriquée » ? Non, Dieu nous demande de nous mettre en action, d’avoir de l’ambition. Mais pas pour nous-mêmes ! Cette ambition devrait avant tout être pour le bien des autres, avec comme finalité la gloire de Dieu. Laissons-nous surprendre par ce qu’il fera à travers nous, en lui attribuant toute la gloire !

Jérémie, prophète en temps de crise

les articles les plus lus

Dans la Loi donnée à Moïse, Dieu a inclus des prescriptions étonnamment précises et modernes pour maintenir la justice sociale et économique parmi son... LIRE LA SUITE

Beaucoup aujourd’hui considèrent que science et religion s’opposent, et que la science a largement prouvé qu’il n’est plus possible de croire en Dieu ... LIRE LA SUITE

Écrit par

Si je réduis la générosité à une transaction, je pourrais me demander «  Combien je dois donner  ?  ». Mais Dieu ne se demande pas « Combien je dois à... LIRE LA SUITE

Écrit par

Un contexte culturel particulier « Mais enfin mon fils, est-ce que je suis en train de te parler hébreu ? » C'est une remarque que j'ai souvent entend... LIRE LA SUITE

Écrit par