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Intègre sans être intégral ? (2)

La troisième raison qui explique un christianisme dilué, c’est une désobéissance fondamentale au premier commandement, tel que Jésus-Christ le donne (Marc 12.30) :. tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cour, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force.

Il est évident que nous n’arriverons jamais à satisfaire aux exigences d’un tel commandement par nos propres efforts, même si nous y mettons tout notre cour, toute notre âme et toute notre force. Mais quant à consacrer totalement notre pensée à Dieu, c’est une autre affaire. On doit constater que l’intellect est souvent négligé, de sorte que, sur bien des plans, notre pensée, au lieu d’être soumise à Dieu, se conforme au monde. Beaucoup de domaines de la vie sont exempts de pensée chrétienne, soit parce que celle-ci n’est pas connue, soit parce qu’on ne sait pas l’appliquer. Cela explique pourquoi nous sommes incapables de suivre l’injonction de l’apôtre Paul dans Rom 12.2 : être transformés par le renouvellement de l’intelligence plutôt que de se conformer au monde présent.

Ce problème rejoint la première raison évoquée ci dessus, car il est impossible d’accomplir la mission chrétienne dans son intégralité si nous ignorons ce qu’est la vie chrétienne dans ses différents aspects, si nous ne savons discerner quelle est la volonté de Dieu: ce qui est bon, agréable et parfait (Rom 12.2).

Sans une pensée réellement chrétienne, intègre dans sa consécration à Dieu, le chrétien, au lieu d’influencer le monde, le subira et le laissera dans sa dégradation actuelle.

En vue de ces arguments, je crains bien ne pas trouver dans le monde du 20ème siècle beaucoup de signes d’un christianisme intègre. Aussi les chrétiens qui voudraient être intègres et ils sont nombreux doivent-ils chercher à remédier aux carences révélées ci-dessus. Les remèdes ne sont pas forcément faciles à découvrir et souvent encore moins faciles à appliquer. Pour servir Christ, il y a toujours un prix à payer. Je voudrais proposer un remède qui, aussi coûteux qu’il soit, me semble s’imposer absolument, si notre but est vraiment une vie chrétienne intégrale. Il tient en deux mots: éducation chrétienne.

Formés dans le monde et, le plus souvent, par le monde, les croyants reflètent toute cette éducation d’origine non-biblique. Leur esprit reste figé dans une pensée mondaine, pensée qui ne sera jamais remise en question, ni dans l’enseignement dispensé à l’église, ni dans leur étude et réflexion personnelle. Qu’on est loin de l’attitude du psalmiste, qui comprend son besoin d’une instruction constante de la part de l’Eternel, touchant à tous les domaines de la vie (Ps 119.33-37).

Il est donc impératif pour tout chrétien de s’imprégner de la vérité biblique et de recevoir à l’église un enseignement sur la totalité de la mission chrétienne dans le monde. Car les croyants n’ont pas seulement à proclamer aux hommes le salut éternel en Jésus-Christ, mais ils doivent glorifier Dieu dans toutes leurs activités afin d’être véritablement le sel qui purifie et qui empêche la corruption de prendre le dessus.

Une telle éducation sur la mission des croyants aboutira rapidement à l’abandon de toute notion de neutralité spirituelle. Toute vérité authentique vient de Dieu; rien n’est valable en dehors de notre relation avec Jésus-Christ. Comprendre cela signifie remettre en question toutes les valeurs de notre passé et de notre présent non-chrétien, ré-évaluer toute l’éducation reçue dans le monde, rejeter toute l’idolâtrie humaniste qui imprègne notre société et souvent aussi nos propres attitudes, notre pensée, notre langage même.

Ces deux premières étapes ne pourront être franchies avec succès que si elles sont accompagnées d’une nouvelle éducation foncièrement chrétienne, afin de renouveler notre intelligence et notre pensée. Pour un adulte dont la pensée est déjà formée, tout refaçonner selon la révélation divine est une tâche ardue; il est tellement plus facile de former la pensée des enfants dès le berceau: cependant c’est une tâche essentielle si nous voulons obéir à Dieu dans l’accomplissement de notre mission. L’apôtre Paul nous dit très clairement que nous avons à renverser les raisonnements et toute hauteur qui s’élèvent contre la connaissance de Dieu et amener toute pensée captive à l’obéissance au Christ (2 Cor 10.5). Par rapport à cette exigence de l’apôtre, Cornelius Van Til pose la question suivante: « Comment un protestant pourra-t-il réellement défier la sagesse du monde tel que cela est exigé par l’apôtre Paul, s’il retient une partie de cette même sagesse du monde dans son propre système de pensée ? » (« The Intellectual Challenge of the Gospel », Philipsburg, New Jersey, 1953, p. 13). La sagesse du monde doit donc être rejetée dans la poursuite d’une éducation tournée vers une pensée intégralement chrétienne.

Aucun domaine de connaissance ne doit être exclu d’une éducation véritablement chrétienne, car elle est nécessairement fondée sur la certitude que toute sagesse réside en Dieu lui-même, comme cela est si souvent répété dans le livre des Proverbes. Paul aussi nous rappelle dans Col 2.3 que tous les trésors de la sagesse et de la connaissance sont cachés en Christ. L’éducation chrétienne est donc mieux armée qu’aucun autre système d’éducation pour affronter le monde des ordinateurs et de la recherche nucléaire.

La norme de cette éducation chrétienne sera toujours la Bible, parole du Dieu vivant. Celle-ci n’est pas un manuel scolaire, certes, mais elle contient la clé et les principes de toute vraie connaissance. Dans l’utilisation de cette clé, dans la découverte progressive de toute la vérité sur la création du Dieu trois fois saint, c’est l’Esprit Saint qui, selon Jean 16.13, sera notre guide et notre conseiller.

Accepter une telle éducation pour nous-mêmes et, à plus forte raison, pour nos enfants, c’est accepter la souveraineté de Dieu sur toute notre vie, c’est se soumettre entièrement à sa volonté parfaite pour la vie de ses enfants.

Se soumettre à tout autre système d’éducation, dans lequel Dieu n’est pas reconnu somme souverain Maître, c’est accepter ce qui nous détourne de la vérité et déforme notre pensée, nous rendant inefficace dans la mission que Dieu nous confie. Dans ce cas, nous méprisons l’avertissement de l’auteur des Proverbes qui nous exhorte à ne pas écouter les leçons qui nous égarent loin des discours de la connaissance (Prov 19.27). Le danger est particulièrement grand pour les enfants, car comment sauraient-ils critiquer, analyser, trier l’éducation qui leur est donnée? Ils accepteront volontiers la bonne nourriture, si elle leur est proposée, mais ils sont sans défense contre le poison.

Pour être intègre, il y a un prix à payer. Ce prix sera peut être élevé, mais les fruits d’un tel investissement seront certainement inestimables. Une éducation authentiquement chrétienne fait partie du plan de Dieu pour tous ses enfants. Elle est à la gloire de Dieu, visant toujours la formation d’hommes et de femmes intègres, intégralement chrétiens. Ceux-ci ne seront-ils pas de vrais disciples ?

FIN
Robert MEWTON

Note : Monsieur Mewtori est le directeur de ‘Ecole Privée Protestante La Nouvelle Alliance (Aix-en-Provence).

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