Israël et Stéphane délivrés
Ce peuple avait crû de manière exponentielle (Exode 1.7). Il se trouvait désormais esclave et dans une grande détresse. La charge de travail exigée par le Pharaon était inhumaine (5.18). Il n’y avait objectivement aucun espoir pour Israël !
Stéphane s’est converti il y a quelques années. Au fond d’une cave, abandonné et trompé par sa femme, sans le sou, il a crié à Dieu. Dans sa situation, il n’y avait objectivement aucun espoir !
Mais Dieu, dans sa grâce, n’allait pas laisser ce peuple périr. Celui qui s’était révélé aux patriarches comme le Tout-puissant (6.3) suscite un libérateur pour sortir son peuple de l’esclavage et le conduire dans son nouveau pays. Sauvé de la destruction par le sang d’un substitut, Israël sera l’objet des soins constants de Dieu (Deut 1.7) qui veillera à le diriger, à le nourrir, à lui donner un code de conduite et un lieu de rencontre. Car en finalité, ce peuple — le moindre des peuples — ne devait-il pas se conduire d’une manière différente et démontrer la gloire de Dieu ?
Aujourd’hui, Stéphane témoigne des soins de Dieu tout au long de son parcours, malgré sa rébellion, ses péchés et son aveuglement. Transformé par la puissance du Saint-Esprit, ses proches ont vu son caractère changer petit à petit et s’en étonnent. Petit à petit, la gloire de Dieu est à nouveau reflétée au travers de sa vie. Sauvé par la grâce et la foi en Jésus-Christ, il s’engage désormais dans une église.
La magnifique histoire de la rédemption apparaît au travers de ce livre de l’Exode et pointe déjà vers Christ, le parfait libérateur. Dieu s’attache ainsi un peuple pour qu’il devienne une nation sainte (19.6) et un canal de bénédiction pour les autres nations (Gen 12.3). Quel puissant exemple pour nous ! C’est une joie de partager avec vous et en collaboration avec Évangile 21 ce nouveau numéro de Promesses sur un livre biblique. Nous remercions les auteurs, conférenciers et responsables d’Évangile 21 pour cette collaboration.