« Qui pourra monter à la montagne de l’Éternel ? Qui s’élèvera jusqu’à son lieu saint ? Celui qui a les mains innocentes et le coeur pur. » (Ps 24.3s)

Qui peut raisonnablement se réjouir de ce verset ? Seule une perfection de chaque instant garantit une communion joyeuse de l’homme avec le Dieu de l’alliance. Hélas, pas un seul ne remplit cette condition. Chaque jour, l’homme pèche sur deux plans : contre Dieu et contre son prochain ! Il bafoue donc le double commandement préféré de Jésus ! Pire, il tend à cela par nature.

Il y a cependant un espoir ! Ce qui m’est impossible est possible à Dieu. Ce coeur naturellement pur dont parle le psalmiste, c’est celui du Christ, homme sans péché, en constante communion avec le Dieu trois fois saint. Mort pour mes offenses, ressuscité pour ma justification, il est ma seule justice et sainteté devant Dieu.

Incroyable ? Dieu me voit à travers l’oeuvre du seul homme juste et saint que la terre ait porté… même lorsque mon coeur m’accuse ! Paradoxalement, il est parfois plus facile de se sentir coupable que de demander pardon en regrettant viscéralement son péché. Aurai-je l’audace salutaire de rappeler à ma mauvaise conscience que « Tout est accompli » ? Il est si tentant de vouloir « se rattraper » par de bonnes actions. Heureux celui qui se repose en tout temps sur Christ et Christ seul ! Posons-nous donc de bonnes questions, qui nourrissent notre nouvelle nature par des affirmations lumineuses :

« Lui qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? […] Qui nous séparera de l’amour de Christ ? » (Rom 8.32ss)

Intégrité et corruption

Image de Mondin Frédéric

Mondin Frédéric

Frédéric Mondin travaille pour les éditions BLF. Il vit actuellement en Bolivie avec sa femme. Il est membre du comité de rédaction de Promesses.

les articles les plus lus

Un contexte culturel particulier « Mais enfin mon fils, est-ce que je suis en train de te parler hébreu ? » C'est une remarque que j'ai souvent entend... LIRE LA SUITE

Écrit par

L’amour et la justice peuvent paraître incompatibles. L’huile et l’eau ne se mélangent pas ; en va-t-il de même pour ces deux attributs divins ? Les ... LIRE LA SUITE

Écrit par

Le mot français « apologie» vient du grec apologia qui signifie « justification, défense ». L’apologétique chrétienne est la discipline dont le rôle e... LIRE LA SUITE

Si vous demandez à un jeune occidental ce qui peut le détourner de la foi chrétienne, vous obtiendrez des réponses diverses. Certains avanceront l’inc... LIRE LA SUITE

Écrit par