Dossier: Lire et comprendre la Bible - Edito
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

La Bible, base et support de notre foi

« Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. » (Rom 10.17)

La Bible : 66 livres, une vraie et belle bibliothèque, le livre le plus vendu, le plus traduit, le plus répandu, au monde. Un seul chiffre pour l’illustrer : l’association des Gédéons vient de franchir le cap des 2 milliards de Nouveaux Testaments distribués.

Dieu nous a écrit pour se faire connaître. La Bible n’est pas un livre de recettes, ou un code de loi, c’est le message que Dieu adresse aux hommes, aux perdus pour qu’ils soient sauvés, aux affligés pour qu’ils soient consolés, à chacun pour s’approcher de lui, connaître ce grand Dieu qui s’est révélé en Jésus-Christ et pour l’adorer par une vie de piété et de service.

C’est pourquoi on ne lit pas la Bible « en diagonale », on la lit soigneusement, on la relit, on la médite, on s’en imprègne. Elle doit toucher notre cœur, notre être le plus profond, pour être agissante dans notre vie.

Toutefois la Bible n’est pas Dieu. Quand Jésus notre Seigneur s’identifie à la « parole » dans le premier chapitre de l’Évangile selon Jean, c’est au message qu’il s’identifie et pas aux mots.

À notre époque caractérisée par des mutations rapides, va-t-on adapter la Bible aux changements culturels, ou bien la Bible va-t-elle nous guider pour juger ces changements ? Pourquoi faut-il prendre du temps pour la lire et l’étudier ? Quelles versions choisir ? Comment comprendre ces textes anciens ? La lire seul ? En famille ? En école biblique ? Voilà quelques questions évoquées dans ce numéro.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Dossier : Lire et comprendre la Bible


Regard Jean
Père d’une famille nombreuse, grand-père de nombreux petits enfants, Jean Regard est retraité de l’Education Nationale, il vit près de Bordeaux et s’implique dans son assemblée locale. Il gère les abonnements pour Promesses.