Série: Les enseignements de l'ancien testament
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La création

LA CREATION

L’HOMME

Question-clé: Qu’est-ce que l’homme pour que tu en fasses autant de cas? Job 7.17

1. CREATION DE L’HOMME

(a) Dans le récit de la création: Gen 1.1-2.3

v.26-27: l’homme et la femme sont créés à l’image de Dieu, avec cette différence:
l’homme est l’image et la gloire de Dieu
la femme est la gloire de l’homme 1Cor 11.7

Au verset 27, le verbe “bara” est utilisé trois fois; il indique que Dieu a créé de l’inédit, du jamais vu. Ce verbe est employé uniquement avec le sujet Dieu.

Créé à l’image de Dieu implique au moins deux faits:
1. La vie humaine est sacrée (mais non la vie animale!): Gen 9.6-7; Ex 21.29.
2. L’homme ressemble à Dieu dans la connaissance (Col 3.10)
dans la justice
dans la sainteté Eph 4.22-25

(b) Dans l’histoire des premiers âges: Gen 2.4-4.26

v.4: le mot “origine” ne reflète pas le sens de l’hébreu “toledoth”, litt. engendrements (Chouraqui: enfantements). Ce mot revient dix fois dans la Genèse et introduit chaque fois une tranche de l’histoire des premiers temps. Il introduit donc ici la première tranche, et non un autre récit de la création.

v.5-6: on apprend que le cycle hydrologique était différent avant le déluge, selon les conditions créées aux 2ème et 3ème jours de la création.

v.7: Il ne s’agit pas ici du fait de la création de l’homme, mais du processus: formation et dynamisation du corps.
1. Formation: le corps est formé de la matière de la terre (cp. 1Cor 15.47). Litt. poussière de la glèbe: donc de petites particules évoquant les éléments chimiques (nitrogène, oxygène, calcium. etc.).
2. Dynamisation : le corps est vivifié par le souffle vital (“neshamah”= souffle, esprit). NB: non pas le Saint-Esprit (“ruach”).
3. Fusion de corps et esprit = être vivant (“nephesh”= âme ou vie utilisé aussi pour les animaux, qui ont donc une âme; mais seul à l’homme Dieu insuffle l’esprit dans ses narines).

(c) Ce récit réfute l’évolution

Si l’homme était arrivé à ce stade par une lente évolution, il aurait déjà été un être vivant comme les animaux (Gen 1.20,24). Mais le premier Adam devint un être vivant (1 Cor 15.45), et non: “Un être vivant devint le premier Adam.” Donc : Dieu créa Adam (“bara”: un être inédit) et en fit un être vivant en lui insufflant le souffle vital. Il en découle une constatation de première importance :
Adam est le premier homme: il n’y a pas eu d’homme pré-adamique.

Fait de la même matière que les animaux, il est pourtant seul à l’image de Dieu. L’homme est donc unique dans la création.

(d) Création de la femme (détail complétant Gen 1.27)

Le procédé est celui du clonage : Dieu forme la femme d’une partie de l’homme. Paul en tire une signification allégorique:

Dieu fait tomber Adam dans un profond sommeil, comparable à la mort de Christ dans la tombe. Eve est formée d’Adam et l’Eglise est formée de Christ. Les deux deviennent un, comme le Christ et l’Eglise (l’Epoux et l’Epouse) deviendront un au retour de Christ. Mais l’homme et la femme, le Christ et l’Eglise restent distincts.

1 Cor 11.7 : La femme est la gloire de l’homme, comme l’Eglise est la gloire de Christ. La femme est tirée de l’homme, créée à cause de l’homme. Elle est soumise à l’autorité de l’homme, comme l’Eglise est soumise à l’autorité de Christ.
C’est l’ordre de la création. S’il est ignoré, les relations entre homme et femme sont perturbées et le bonheur leur échappe.

Parenthèse: Les mots de la Bible pour “homme” et “femme”
AT “adam” de “adama” (terre): l’être humain – utilisé environ 480 fois
“ish”: l’homme, le mari- environ 940 fois
“enosh” : l’homme mortel – environ 525 fois
“ishsha” de “ish”: la femme ou l’épouse – environ 300 fois
NT “anthropos”: l’être humain – environ 510 fois
“aner”: l’homme, le mari – environ 160 fois
“guné”: la femme ou l’épouse – environ 120 fois

2. CARACTERISTIQUES DE L’HOMME

(a) L’homme est une trinité

L’homme est corps, âme et esprit, selon le récit de la création (1Thes 5.23). Chaque “partie” signifie toute la personne. A la mort, les trois “parties” se séparent, comme ce fut le cas pour Jésus: Il remit son esprit au Père (Luc 23.46; cf aussi Ecc 12.7: l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné); son corps cessa de fonctionner et mourut; son âme (sa personnalité) alla au séjour des morts (Act 2.31). A sa résurrection, une synthèse entre les trois “parties” eut lieu; ce cera le cas pour tous les morts en Christ à leur résurrection.

Le corps (“bassar” en hébr., “soma” en grec)
Par lui l’homme prend conscience du monde matériel par l’essence.
C’est ce que Paul nomme l’homme extérieur (2 Cor 4.16), l’homme visible.
Le corps est l’instrument de l’âme, le réceptacle du Saint-Esprit (1Cor 6.19); il sera glorifié à la résurrection (1 Cor 15.52-53).

L’âme (“nephesh”, “psyché”)
Elle permet à l’homme de prendre conscience de lui-même. La vie psychique comprend l’intellect, les affections et la volonté.
L’âme représente la personnalité immortelle de l’homme.

L’esprit (“neshama”, “pneuma”)
Par lui l’homme prend conscience de Dieu. L’esprit constitue la partie supérieure de l’homme intérieur (2 Cor 4.16). Notre esprit est fortifié par le Saint-Esprit (Eph 3.16), qui agit sur le corps à travers l’âme.

Le corps est l’homme somatique
l’âme est l’homme psychique
l’esprit est l’homme spirituel
de l’extérieur
à
l’intérieur

(b) L’homme est le gérant de Dieu

Il est appelé à gérer la terre, non à l’exploiter.
Gen 1.28 et Gen 2.15

Gen 1.28 | Il doit cultiver (travailler); de là la culture (côté créateur de l’homme).
et Il doit garder (prendre soin).
Gen 2.15 Il doit dominer (régner).
Gen 9.2 : Après le déluge, les animaux sont livrés entre les mains de l’homme.
Celui-ci diffère des animaux: dans sa chair (1 Cor 15.39),
dans sa valeur (Mat 12.12; 6.26).

(c) La position de l’homme dans l’univers

Ps 8.4-6: L’homme est un peu inférieur à Dieu; Dieu a tout mis sous ses pieds.
Héb 2.6-9: L’homme est inférieur aux anges; il est établi sur les oeuvres de Dieu.

Mais le péché a empêché l’homme d’accomplir sa mission, ayant perdu gloire et honneur. C’est pourquoi Dieu a envoyé son Fils (le deuxième Adam), qui par sa mort, sa résurrection et son ascension est couronné de gloire et d’honneur (Héb 2.7). Par Jésus-Christ, l’homme pourra accomplir sa vocation: être fils du Père qui est dans les cieux (Mat 5.45). La tension entre l’obéissance à la loi et la révolte contre la loi est surmontée en Christ. Maintenant, le plan originel de Dieu pourra s’accomplir.

L’homme qui est en Christ est une nouvelle créature/création (2 Cor 5.17); sa vie est cachée avec Christ en Dieu (Col 3.1-4).

(d) L’homme dans la perspective biblique

Il est toujours considéré en relation avec Dieu, en tant que créature de Dieu, choisi par Dieu pour régner, sujet de la grâce ou de la colère de Dieu.

3. Annexe: CRITIQUE DE LA PSYCHOLOGIE MODERNE

La psychologie voit l’homme comme un dualisme, un être “psychosomatique”. Ce qui touche au corps a une incidence sur l’âme (ou la personnalité, ou le Moi), et vice versa. Mais selon la Bible l’homme est trinitaire, il est “pneumatopsychosomatique” (esprit, âme, corps).

Alors que le cerveau est considéré comme le centre qui conditionne les réflexes du corps, la Bible ne parle pas de réflexes, mais de choix responsables. Le siège de l’homme intérieur n’est pas le cerveau, mais le cœur (la pensée, la volonté). Ainsi Christ n’est pas le chef du cerveau, mais du corps (Eph 4.15-16) qui est l’instrument par lequel l’homme peut exécuter sa volonté, qui devrait coïncider avec celle de Dieu.

L’idéologie matérialiste, dont la base est l’évolutionnisme selon lequel l’homme serait le produit du hasard, préconise que l’homme n’est que corps, en analyse finale, vu qu’il cesserait d’exister avec la mort du corps, comme les animaux. Comme les animaux, l’homme agirait par réflexes conditionnés, ce qui n’est qu’une toute petite facette du mobile de ses actions.

Cette conception rendrait le concept de la vérité insensé. Dans un sens, l’action du Saint-Esprit reconditionne le comportement dans le sens de la volonté de Dieu. Mais le Saint-Esprit n’est pas un conditionnement; il fait irruption dans l’être humain il le dynamise spirituellement, il le vivifie (vie nouvelle).

La Bible enseigne que, par les facultés psychiques ou spirituelles, le corps réagit aux stimulus extérieurs. Les valeurs esthétiques (appréciation de la beauté), morales et mentales sont réelles bien que pas physiques.

La psychologie peut découvrir les causes du comportement, alors que Jésus-Christ guérit par le pardon et la purification celui qui met sa foi en lui. Evidemment, cette sagesse là n’est pas de ce siècle: c’est la sagesse de Dieu… Dieu nous l’a révélée par l’Esprit, qui sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’esprit qui vient de Dieu, afin de savoir ce que Dieu nous a donné par grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ce qu’enseigne l’Esprit, en expliquant les réalités spirituelles à des hommes spirituels. Mais l’homme naturel (litt. psychique) ne les reçoit pas, car elles sont une folie pour lui… L’homme spirituel, au contraire, juge de tout… en effet,… nous avons la pensée de Christ. 1 Cor 2.6-16.

Jean-Pierre SCHNEIDER

RECTIFICATION
Lisez, à la page 12 du numéro 79, sous "4ème jour", 2ème point des "deux preuves" :
"…comme le veut la fiction évolutionniste" (à la place de "créationniste").

La rédaction

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