La divine puissance
« Sa divine puissance nous a fait don de tout ce qui contribue à la vie et à la piété » (voir 2 Pi. 1 : 3-4).
Ces choses que Dieu nous a données ne se trouvent qu’en Jésus-Christ. Il nous serait d’ailleurs bien difficile de les chercher ailleurs qu’en Lui. Ce sont des éléments nécessaires à notre vie. Il s’agit ici de notre vie spirituelle. Mais n’y a-t-il pas une relation avec notre vie matérielle ? Celle-ci n’est-elle point subordonnée à la vie spirituelle ? D’ailleurs comment considérer que notre participation soit déjà de nature divine ? Fuir la corruption du monde, pour l’apôtre, signifie seulement se sanctifier. Mais de quelle façon ?
Avant d’aller plus loin, nous allons voir comment Dieu a procédé en ce qui nous concerne. Trop souvent nous pensons que nous ne devons notre salut, notre nouvelle naissance, bref tout ce qui est relié à la vie en Christ, qu’à un effet du sacrifice de Golgotha. Notre raisonnement ne va pas plus loin que cette pensée: la mort et la résurrection de Christ nous ont tout accordé. Ce raisonnement est si juste qu’on ne cherche pas plus loin pour savoir ce que signifient réellement cette mort et cette résurrection.
Puissance de Dieu
Quelle en est premièrement leur cause ? Pourquoi, par exemple, Jésus avant de mourir a-t-il dit: « Père, je remets mon esprit entre tes mains » ? Car trop souvent, nous oublions que Christ ne s’est pas ressuscité Lui-même. La mort a bien été réelle. Elle n’était pas feinte, ni le signe d’un évanouissement! Il ne s’est pas agi non plus d’une imposture! Car, en Dieu, il n’y a point d’imposture, ni d’artifices trompeurs! Jésus-Christ avait dit à ses disciples qu’Il faisait tout ce que son Père faisait. Et rien de sa propre volonté. Seulement celle de Dieu. Le résultat fut que Christ a été glorifié: Dieu l’a ressuscité des morts, dit Pierre, le jour de la Pentecôte. Dieu, le Créateur, l’Auteur de tout ce qui existe, visible ou invisible! Ce fut la puissance de Dieu qui agit en ce matin de Pâques.Avec Christ, assis…
Jésus-Christ a été oint du Saint-Esprit (Act. 10: 38) .Il a donc pu remettre son esprit (pneuma en grec) à Dieuc juste avant sa mort, et Dieu le lui rendit par la résurrection, le matin de Pâques de telle façon que le corps du Ressuscité n’avait plus, pour les hommes, que la forme charnelle. Il n’était pas encore glorifié, ce qui leur permit encore de le voir: Mais Paul, sur le chemin de Damas, ne verra plus qu’une lumière aveuglante. Image de notre propre transformation: notre nouvelle nature habite encore une enveloppe qui n’est qu’une forme visible. Mais déjà nous sommes avec Christ, assis dans les lieux célestes! Et le jour vient où cette espérance sera réalité.Un signe pour chrétiens
Ce fut donc cette puissance de Dieu qui accomplit ce miracle, signe irréfutable pour nous chrétiens de notre propre résurrection. Il nous fallait un exemple sûr pour prouver que, par Jésus-Christ, nous étions passés de la mort à la vie. Christ est un Sauveur vivant! C’est-à-dire qui possède la vie ! Ni plus, ni moins. Et cela par la puissance de Dieu. Non pas un pouvoir plus ou moins magique de Dieu, avec des hauts et des bas. Nous croyons trop facilement que Dieu se sert de sa puissance pour accomplir telle ou telle chose, tout comme nous nous servons de nos forces pour travailler! C’est ramener Dieu à notre niveau, soit « de peu inférieur aux anges », selon le psalmiste (Ps. 8: 6).Puissance de vie
En faisant d’Adam une âme vivante. Dieu ne lui avait pas seulement donné la respiration. Les animaux créés avant lui la possédaient déjà. Mais il plaça en l’homme le germe de la vie, celle qui était à Son image: en un mot son Esprit-Saint! (voir Genèse 6 : 3) .C’est l’Esprit de Dieu qui entretient la vie, car il est le principe de vie. Mais cela sera traité plus loin.Puissance EN Dieu
La puissance divine n’est pas venue un jour en Dieu, comme les forces croissent progressivement en nous jusqu’au moment où elles déclinent peu à peu avec les années. Cette puissance est Dieu! Nous ne pouvons pas la distinguer de Dieu lui-même. Il n’y a pas même une charnière. Pas de mélange, ni aucune possibilité de séparation. Voici quelque chose d’extraordinaire: si la puissance de Dieu disparaissait, Dieu disparaîtrait aussi. Ce n’est bien sûr qu’une image (et une impossibilité) .Les hommes font mourir Dieu parce qu’ils Le ramènent à leur niveau. Mais cela n’empêche pas Dieu d’être. Alléluia! On peut faire mourir ce qui est visible, le désintégrer. Mais jusqu’ici, personne n’a réussi à capturer le vent. Pouvez-vous seulement l’attrapper entre vos mains et l’étouffer !Puissance vivifiante
Si Dieu nous était comparable, alors certainement il pourrait advenir qu’Il meure. Mais c’est là la folie de ceux qui veulent vivre sans Lui. Moyen commode de se débarrasser de quelqu’un. Quand on ne veut plus son chien, on dit qu’il a la rage! Mais Dieu est autre chose que nous. Alléluia! Il est la puissance par excellence. Cette puissance, qui a ramené Christ d’entre les morts! C’est-à-dire que Dieu Lui-même, le Saint-Esprit de Dieu s’est manifesté en Christ le matin de Pâques et Lui a redonné la vie. Mais une vie qui n’était plus comparable à la première. Une vie du Saint-Esprit, une vie. ..la VIE ! Dieu, se manifestant dans le corps de Jésus, en a détruit la mort, en donnant à ce corps ce qui est Dieu: la VIE, la puissance divine. Or, là où Dieu est, il y a la vie. Le résultat, c’est que Christ vit maintenant au siècle des siècles. Il était Dieu. Quittant cette prérogative, il vint mourir pour nous. Il est Dieu. Garant désormais de la vie de ceux qui lui appartiennent. Le Saint-Esprit est ETERNEL. Et là où est le Saint-Esprit, là est l’éternité.Eternité de vie, bien sûr. Christ est vraiment ressuscité, car depuis deux mille ans, Il est vivant.
Glorieuse réalité qui suffit à notre espérance. Il est les prémices, le premier né d’entre les morts. Après avoir souffert en homme de douleur, Dieu Lui a donné Sa VIE. Vie de puissance, divine. Vie qui d’ailleurs était la sienne avant son incarnation.
Puissance, don de vie
Voilà tout ce qu’on trouve lié au Golgotha et au tombeau. Voilà le premier message de la Croix. Jésus-Christ ouvrait la voie, qui ne sera fermée qu’aux jours du « rétablissement de toutes choses ». Ce qui lui a été donné, nous est aussi donné. Dieu le dit dans sa Parole: .Nous sommes co-héritiers de Christ. (Rom. 8 : 17) .Jésus disait: « Père, mon désir est que là où je suis, ceux que tu m’as donnés y soient aussi avec moi » (Jean 17 : 24). Paul ajoute: « Lorsque nous étions morts dans nos fautes, Dieu nous a vivifiés ensemble avec Christ, par la grâce duquel vous êtes sauvés, et il nous a ressuscités ensemble et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Jésus-Christ » (Eph. 2 : 5-6).Participer à la nature divine, c’est être rempli du Saint-Esprit. C’est avoir la VIE en soi. C’est avoir Dieu en soi !
Nous avons Dieu en nous! Miracle extraordinaire, dû à toute la grâce de Dieu par Jésus-Christ. Quand Jésus disait à la Samaritaine: « Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein » (Jean 4: 14 et 7: 38), Il signifiait par là que la première réalité de la vie chrétienne était d’avoir la vie de Dieu, celle qui ne tarit jamais.
Lorsqu’elle entre en nous, ce doit être un déluge qui emporte tout. Il ne doit rien rester du « vieil homme ». Alors naît quelque chose en nous de neuf, à quoi il faut apporter des éléments divins et rien d’autre que le divin.
* * *