La Genèse
Consacrer un numéro de Promessesà la Genèse : tout un défi. Il est d’emblée évident que tous les thèmes contenus dans ce livre ne peuvent pas être traités en une quarantaine de pages. Ainsi, certains vont être déçus de ne pas trouver tel ou tel sujet sur lequel ils cherchent depuis longtemps réponses à leurs questions.
Le Comité de votre revue a donc bien dû faire un choix : celui qu’il est heureux de vous présenter aujourd’hui.
La Genèse, mot signifiant « naissance », « origine », « création », est le livre du commencement, ou des commencements. Et à ce titre, celui-ci est vraiment capital, fondamental.
Si nous affirmons, et nous le faisons, que « toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre… », cela vaut aussi pour ce premier livre. Christ, qui est lui-même « Parole de Dieu », n’a pas été emprunté pour communiquer sur ce sujet, il ne s’est pas trompé dans l’utilisation des mots, il ne s’est pas exprimé par énigmes. Non, nous osons affirmer que la Genèse est un livre historique et à ce titre, la Révélation du Créateur DieuTout-Puissant dans ses œuvres premières, le ciel, la terre, et tout ce qu’elle contient, surgis du néant à la seule injonction de la Parole de Dieu.
La compréhension dece premier livre de la Bible et la foi en son message constituent une condition sine qua non pour développer une vision du monde authentiquement chrétienne : tous les auteurs bibliques qui citent la Genèse y ont cru littéralement et sans réserve.
Que la lecture de ces pages puisse nous inciter à suivre leur exemple pour la seule gloire de Dieu.