La liberté en crise
Quelle épître vigoureuse ! Quel sentiment d’urgence de la part de Paul ! Comment lire sa lettre aux Galates sans être frappé par la force émotionnelle de l’apôtre et par sa rage de défendre l’Évangile, unique chemin de salut et de vie en Christ ?
« Qui comprend son message, comprend l’Évangile », a-t-on dit. Peu de textes ont autant marqué l’Église d’une influence aussi durable. Son rayonnement jaillit jusqu’à la Réforme protestante qui revendiquera la justification par la grâce seule. Pas étonnant que ce livre biblique fut le préféré de Luther au point qu’il l’appelait sa « Catherine », comme marié avec (c’était le prénom de son épouse).
Paul, qui a bien connu les ravages vers lesquels peut entraîner une vie légaliste (comme l’introduit N. Bourgeois) avertit les Galates contre cet instinct religieux qui asservit leur liberté en Christ (F. Mondin). Il n’y a qu’un seul Évangile, veillons à ne pas tromper les inconvertis quand nous l’annonçons (J. MacArthur). D. Richir nous racontera de manière pertinente comment Paul invite chaque personne de la Trinité au fil de son apologie. Qu’est-ce qu’un homme spirituel ? Vous en lirez des éléments de réponse par le Dr Chafer. D’un point de vue pratique, un témoignage donnera sens à la crucifixion de la chair affirmée au ch. 5 (A.-P. Sage). Bien que la grâce demeure notre seule règle, ne méprisons pas non plus nos responsabilités concernant notre vie personnelle (J. Baltatzis) et notre dette mutuelle d’amour (S. Théret).
Puissions-nous défendre avec la même énergie et le même amour que Paul la « vérité de l’évangile » ! Notre foi s’en trouvera décuplée et la gloire de Dieu plus visible que jamais !