Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

La nouvelle naissance

Nous voulons parler du message central de la Parole de Dieu Jésus-Christ, Fils de Dieu, son oeuvre sur la croix (cette croix qui est pour nous signe de mort ou de vie, selon l’attitude adoptée à son égard), sa résurrection.

La nouvelle naissance présente, à nos yeux, un caractère d’absolue nécessité pour quiconque. Jésus-Christ a déclaré : « En vérité, en vérité (nous soulignons cette double affirmation), je le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut Voir le Royaume de Dieu »; (ou « naître d’eau et d’esprit » Jean 3 : 3 et 5).

Tous doivent se convertir, car tous ont péché. « Il n’y a point de distinction, car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu… » (Rom. 3 : 23). De plus, le péché entraîne la mort, « Car le salaire du péché, c’est la mort » (Rom. 6 : 23).

Etant tous pécheurs, nous périrons tous également, si nous ne nous repentons pas, ainsi que l’affirme Jésus en Luc 13 : 2.

Pour échapper au châtiment éternel, dont Christ a parlé à maintes reprises, il est donc nécessaire de naître à nouveau. L’homme ne naît pas de nouveau en confessant hebdomadairement ses péchés, comme beaucoup de baptisés ont l’habitude de le faire. Cette véritable et profonde métamorphose implique une complète remise en cause de soi- même, de son comportement, c’est-à-dire la reconnaissance, sous l’action du St-Esprit, de son état de pécheur perdu, son incapacité de vraiment faire le bien par soi-même, l’acceptation de Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur personnel, la volonté (dirigée par l’Esprit de Dieu) de renoncer à soi-même et de suivre Jésus-christ partout et toujours, quel qu’en soit le prix et malgré les chutes, afin de devenir enfant de Dieu et membre de son église.

Nous pensons que l’on n’accorde pas à la nouvelle naissance, sans laquelle il n’y a ni salut, ni vie chrétienne réelle, toute l’attention voulue. D’une part, rares sont les prédications portant clairement sur la nécessité d’une nouvelle naissance pour obtenir le salut en Christ ; d’autre part, la notion de conversion, lorsqu’il y est fait allusion, n’est souvent pas présentée aux fidèles de façon suffisamment explicite et directe.

L’homme ne saurait faire l’économie de la conversion. Cette affirmation est la base et le gage d’une évangélisation reposant sur un fondement juste et solide.

* * *

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page