Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

La reine des grâces

L’humilité, reine de toutes les « grâces », ne cherche pas l’élévation de ton coeur; mais ton coeur sera embelli par elle. L’humilité est précisée, illustrée, commentée dans la Sainte Ecriture par de nombreux versets. Elle est:

L’AME DU CONTENTEMENT

Elle ne mérite rien, reçoit avec reconnaissance ce qui peut survenir. l’apôtre Paul dit: « Je sais vivre dans l’humiliation et je sais vivre dans l’abondance ». C’est-à-dire : Je suis débiteur de la grâce divine (Phil. 4: 12).

LA FLEUR DE TOUTES LES VERTUS

L’épître aux Ephésiens nous exhorte à « marcher d’une manière digne de notre vocation, en toute humilité ». Cela signifie: Aimer généreusement, servir avec désintéressement, agir avec douceur, pardonner de tout son coeur, supporter avec patience, répondre par l’obéissance (Eph. 4: 1).

LE SECRET DU SERVICE

Vous avez lu dans Actes 20: 18: « Vous savez de quelle manière je me suis sans cesse conduit parmi vous.., servant Dieu en toute humilité ». C’est avoir eu: la ferveur de la consécration, la chaleur du zèle, l’ardeur de la foi, la beauté de la sainteté.

LA MARQUE DE L’OBÉISSANCE

Le commandement du Seigneur est: « Humiliez-vous donc… » et ce n’est pas sans signification qu’il est dit ensuite: « sous la puissante main de Dieu… ». Nous ne connaîtrons la puissance de cette Main que lorsque nous serons dans SA main (I Pierre 5 : 6).

LE BESOIN DE L’ATTACHEMENT

Discuter sur l’humilité, c’est montrer que nous ne la possédons pas. Mais Jésus a dit: « Venez à MOI et je vous donnerai le repos, car je suis doux et humble de coeur ». Beaucoup de gens l’ont fait et ont été pleinement soulagés (Matthieu 11: 29).

LA RÉALITÉ DE L’ABAISSEMENT

« Que l’humilité vous fasse regarder les autres comme supérieurs à vous- mêmes ». Voir le meilleur chez les autres, c’est voir ce qui manque chez soi. Et cela aussi c’est l’Evangile (Phil. 2 : 3).

L’EXEMPLE DU CHRIST

Il s’est humilié lui-même. Maintenant son commandement est le suivant : « Croyez en Moi – Demeurez en Moi – Suivez-Moi ». II est descendu du ciel avant d’y remonter. Alors, « Seigneur aide-moi à faire ce que tu me dis ». Le chemin du ciel passe par le Calvaire (Phil. 2 : 8).

LA LIVRÉE DU CIEL

« Revêtez-vous d’humilité ». C’est un vêtement qui habille bien, ne s’use jamais, toujours de saison. L’humilité est une vertu reconnue par les hommes, admirée par les anges, appréciée par Dieu (I Pierre 5 : 5).
« Me voici et les enfants que Dieu m’a donnés »
Hébr,2 : 13, Es. 8: 17.
Tous ceux qui ont l’assurance du salut par la foi en Jésus sont unis à Lui. Ils sont membres de l’église qui est son corps: l’épouse de Christ. Ces croyants peuvent ou non avoir été membres d’une église sur la terre, mais par un seul Esprit, Juifs et non Juifs, ils sont introduits dans une sainte compagnie avec Christ, et les uns avec les autres. Ils sont tenus de conserver l’unité du-dit Esprit, dans le lien de la paix, s’élevant au-dessus des différentes barrières humaines, et s’aimant ardemment les uns les autres.
* * *

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page