Série: Les enseignements de l'ancien testament
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La souveraineté de Dieu

LA SOUVERAINETE DE DIEU (Job 22 et 23)

Bibliographie

La Bible annotée, AT (PERLE. Saint-Légier)
Francis I. Anderson: Job – Tyndale Old Testament commentaries. (lnter-Varsity Press, London)
René Girard La route antique des hommes pervers (Grasset, Paris)
Frédéric Godet: Notes sur le livre de Job et le cantique des cantiques (Ligue pour la lecture de la Bible, Lausanne).


      Calvin a consacré 159 sermons à l’étude du livre de Job. La richesse ainsi que la profondeur des thèmes traités par Job méritaient sans doute une telle somme. Nous n’étudierons que deux chapitres du livre de Job: Job 22, qui est le troisième discours d’Eliphaz, et Job 23, qui est la première partie de la réponse de Job. Mais commençons par rappeler brièvement l’histoire de Job.

Histoire de Job
      Le livre de Job nous raconte l’histoire d’un homme accablé par les ennuis et les souffrances. Dépouillé de ses richesses et de sa famille, il ne comprend pas pourquoi Dieu lui fait cela. Seul le lecteur sait qu’en fait Dieu est en train de prouver à Satan la sincérité de la foi de Job. Trois de ses amis viennent à son côté pour le consoler. Avec Job, ils s’engagent dans une longue discussion où ses trois amis, Eliphaz, Bildad et Tsophar prendront chacun, à tour de rôle, trois fois la parole. Ces discours sont entrecoupés des réponses que Job leur adresse.

      Les amis de Job essaient d’expliquer ce qui s’est passé en mettant en rapport les souffrances de Job avec ses péchés. Job refuse cette théorie. Au lieu de suivre leurs conseils de se repentir et de faire la paix avec Dieu, Job insiste sur son innocence et s’interroge sur la justice du traitement que Dieu lui fait subir.

      A ce moment intervient un nouveau personnage: Elihu. En quatre discours, il espère trouver la solution aux problèmes de Job. Elihu, lui, pense que Dieu peut nous faire passer par le creuset de la souffrance, lors même que nous n’avons pas péché, afin de nous purifier et de fortifier notre foi. Job ne répond pas aux discours d’Elihu. Enfin Dieu lui-même s’adresse à Job. Son discours change l’attitude de Job, qui se soumet entièrement à Dieu. A la fin, Dieu déclare Job juste et lui redonne richesse, prospérité et bonheur.

      Après avoir étudié les chapitres 22 et 23, nous étudierons une perversité du cour humain que le livre de Job met en lumière.

1. Troisième discours d’Eliphaz (Job 22)
      Dans le discours d’Eliphaz, nous relevons des erreurs sur Dieu, sur Job et sur la solution proposée, erreurs qui sont corollaires des trois thèses principales autour desquelles s’articulent les discours des amis de Job.

1. Dieu est juste, ce n’est donc pas arbitrairement qu’il distribue bonheur et malheur.
2. Les malheurs de Job sont les preuves certaines de péchés que ce dernier aurait commis.
3. Si Job se repent, Dieu lui pardonnera et le rétablira.
      Avouons que ces thèses n’ont apparemment rien de choquant et qu’elles pourraient, à la limite, être les nôtres, si nous ne connaissions pas la discussion entre Dieu et Satan, dans le prologue, qui a présidé aux malheurs de Job. Pourtant, si ces thèses étaient les nôtres, nous serions dans l’erreur. En effet, à la fin du livre, Dieu donne tort aux amis de Job : Après que l’Eternel eut adressé ces paroles à Job, il dit à Eliphaz de Théman: Ma colère est enflammée contre toi et contre tes deux amis, parce que vous n’ avez pas parlé de moi avec droiture comme l’a fait mon serviteur Job (42.7). Il faut souligner que Dieu leur donne tort, sans pour autant leur révéler la scène qui s’est déroulée dans les lieux célestes au début du livre.

      Premièrement donc, Eliphaz commet des erreurs sur Dieu. Veuillez lire Job 22.2-4. Tout d’abord, affirmer que le juste ne sert en rien l’Eternel, c’est méconnaître le plaisir que procurait à Dieu la droiture de Job et le fait que la piété d’un homme contribue à la gloire de Dieu. Ensuite, Eliphaz prétend qu’il est impossible que ce soit à cause de la piété de Job que celui-ci ait été châtié. Or nous savons que c’est précisément pour cette raison que Job est accablé de malheurs.

      Deuxièmement, Eliphaz se trompait sur Job. Lisez Job 22.5-9. Ce sont là de graves accusations qu’Eliphaz porte contre Job, sans pourtant en apporter la moindre preuve. Chacune de ses accusations fait de Job un transgresseur de la loi. Le droit de la veuve et de l’orphelin, par exemple, est constamment répété dans la Bible : Maudit soit celui qui porte atteinte au droit de l’étranger, de l’orphelin et de la veuve (Deut. 27.19)! Dieu aurait-il fait remarquer à Satan la conduite exemplaire de Job, si ce dernier avait réellement commis tous ces péchés? Non, ce ne sont là que de fausses accusations auxquelles Job lui-même répond: Si j’ai mangé seul mon pain, sans que l’orphelin en ait eu sa part, moi qui l’ai dès ma jeunesse élevé comme un père, moi qui dès ma naissance ai soutenu la veuve… (Job 31.17-18).

      Il est donc clair qu’il n’y a aucun fondement à prétendre que, pour avoir subi un tel malheur, Job doit avoir grandement péché. Car la droiture de Job était connu de ses contemporains, et ses amis devaient savoir aussi bien que quiconque, qu’il accueillait la veuve et l’orphelin. Premièrement, une idée fausse de Dieu; deuxièmement, une idée fausse sur Job; troisièmement, une idée fausse des solutions. Lisez Job 22.21-30. Bien entendu, ces solutions ne sont pas fausses en elles-mêmes. Au contraire, les exhortations d’Eliphaz à la repentance sont, selon le mot de Calvin, « de belles et saintes paroles ». Leur seul mais incontournable défaut est d’être totalement inapplicables au cas de Job.

      Prenons une illustration que nous propose Frédéric Godet, théolo­gien neuchâtelois du siècle dernier. Imaginons un père qui aurait un fils exemplaire et dévoué, fils qu’il se plairait à combler des marques de son affection. Tout à coup, un hôte soupçonneux lui insinuerait que l’excellente conduite de son enfant n’est que le résultat d’un calcul très intéressé et qu’en réalité ce jeune homme se sert de lui bien plutôt qu’il ne le sert. Mis en doute dans sa capacité d’être aimé pour lui-même, le père accepte le défi que renferme le soupçon émis par l’étranger. Il ôte à son fils tout ce qui faisait sa joie et son plaisir; il lui inflige sans raison apparente le traitement le plus sévère, les mortifications les plus douloureuses. Ses frères, voyant la rigueur soudaine avec laquelle leur père le traite, lui demandent ce qu’il a fait et l’invitent à confesser la faute par laquelle il s’est attiré la colère d’un être aussi juste que leur père. Le pauvre jeune homme ne peut répondre qu’une seule chose: « Je n’en sais rien. Notre père est juste, je ne comprends plus sa conduite. J’en appelle à lui. » Cela nous fait mieux comprendre à quel point l’appel à la repentance, envisagée comme solution par les amis de Job, est déplacé et douloureux pour celui-ci.

      Tirons les leçons de ces erreurs qui, d’une façon ou d’une autre, nous guettent tous. Tout commence par une connaissance incomplète de la personne de Dieu. Partant de là, nous méjugeons nos prochains et nous en arrivons à des solutions totalement inapplicables. Nous trouvons un écho dans le NT de cette conception lacunaire de Dieu : Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? Jésus répondit: Ce n’ est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c’est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui (Jean 9.1-3). Là encore, les disciples ignoraient la totale souveraineté de Dieu et que tout, même la souffrance, peut contribuer à sa gloire.

2. Réponse de Job (Job 23)
      A l’argumentation de ses amis, Job n’a rien à opposer d’autre que le bon témoignage de sa conscience. Frédéric Godet dit à ce propos: « Sa bonne conscience, voilà le rocher contre lequel viennent se briser toutes les inculpations dont il est l’objet et même le principe sur lequel elles reposent, celui de la stricte rétribution. Que l’on ne cherche donc pas dans ses discours une rigoureuse conséquence logique, comme celle qui règne dans les discours de ses amis. » Dans le chapitre qui nous occupe, nous distinguons tout de même trois points.

      Premièrement, Job exprime son désir de voir Dieu, de discuter directement avec lui: Lisez Job 23.3-7.

      Deuxièmement, Dieu paraît inaccessible à Job: Mais, si je vais à l’occident, il n’y est pas; si je vais à l’orient, je ne le trouve pas. Est-il occupé au nord, je ne puis le voir; se cache-t-il au midi, je ne puis le découvrir(Job 23.8-9). Je voudrais ici ouvrir une parenthèse. Dans ce chapitre, Job constate simplement que Dieu lui est inaccessible; par contre, dans d’autres chapitres, Job ne s’arrête pas à cette constatation mais en appelle déjà, d’une façon extraordinaire, au Christ : Il n’y a pas entre nous d’arbitre, qui pose sa main sur nous deux (9.33). Déjà maintenant, mon témoin est dans le ciel, mon témoin est dans les lieux élevés (16-19). Mais je sais que mon rédempteur est vivant, et qu’il se lèvera le dernier sur la terre (19.25). C’est merveilleux de voir qu’en ces temps reculés, on avait déjà à la fois l’intuition et le besoin du Seigneur Jésus-Christ.

      Troisièmement enfin, Job non seulement continue à affirmer son innocence, mais en même temps aussi la toute-puissance de Dieu. Son innocence: Mon pied s’est attaché à ses pas; j’ai gardé sa voie, et je ne m’en suis point détourné. Je n’ai pas abandonné les commandements de ses lèvres; j’ai fait plier ma volonté aux paroles de sa bouche (23.11-12). La toute-puissance ainsi que la souveraineté de Dieu: Mais sa résolution est arrêtée; qui s’y opposera ? Ce que son âme désire, il l’exécute. il accomplira donc ses desseins à mon égard, et il en concevra bien d’autres encore (23.13-14).

3. Une perversité du cour humain
      Nous avons entrevu, au travers du chapitre 22, ce que les amis de Job avaient à nous dire, à savoir: la stricte répartition des souffrances humaines selon la quantité des péchés de chacun. Nous avons vu la réponse de Job qui, faute d’explication logique à ses malheurs, admet la souveraineté de Dieu et en appelle à Dieu lui-même.

      Ce troisième et dernier point nous permet, à la suite des sévères accusations qu’Eliphaz porte contre Job, de mettre l’accent sur une perversité du cour humain que le livre de Job éclaire. C’est notre tendance à accuser des justes de péchés qu’ils n’ont pas commis. Job, tout en n’étant évidemment pas sans péché, était un homme droit dont la conduite était remarquée même dans les cieux. Pourtant cette droiture, assurément visible pour ses contemporains, ne l’a pas empêché d’être chargé des pires péchés par ses amis. Et non seulement eux, mais tous ceux qui l’avaient jusque-là respecté comme un homme sage et droit, se mettent soudainement à le mépriser et à l’accabler de péché. Lisez Job 17.2-6.

      Job, jadis si respecté, est devenu un objet de mépris. Nous retrouvons ce mouvement du cour humain aussi ailleurs dans la Bible. De nombreux prophètes ont été les victimes de cette perversité du cour humain. Jésus-Christ lui-même, acclamé lors de son entrée à Jérusalem le jour des Rameaux, se fait accuser et condamner par cette même foule qui crie à Pilate: Fais mourir celui-ci (Luc 23.18)!

Conclusion
      Je termine par quelques considérations:
      D’abord il y a deux erreurs à éviter:
1. Celle de réduire Dieu et ses actions à nos propres déductions logiques.
2. Celle d’accuser de péché des hommes ou des femmes qui en sont innocents.
      Ensuite il y a un exemple à suivre : reconnaître à Dieu la souveraineté totale dans tous les domaines, quoi qu’il trouve bon de faire.

Christian BENOIT
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