Dossier: L'évangile de Jean
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

La structure de l’Évangile de Jean

L’Évangile selon Jean est construit sur le principe de la dualité. L’apôtre débute son récit par un prologue (Jean 1.1-28) et le termine par un épilogue (Jean 21) situé après la conclusion de l’Évangile (Jean 20.30-31). Le prologue souligne l’œuvre du Logos (le Christ) dès le début, c’est-à-dire lors de la création du monde (Jean 1.1-2), et l’épilogue annonce l’œuvre du Christ ressuscité, au travers de l’Église, jusqu’à la fin du monde. En effet, la pêche miraculeuse illustre l’évangélisation du monde (cf.Luc 5.10) et le ministère pastoral dans l’Église.

Le corps de l’Évangile comporte deux parties. La première couvre les trois années du ministère de Jésus (Jean 1.19-10.42), et la seconde est centrée sur la passion de Jésus1 et s’étend sur quelques semaines (Jean 11-20).

La première partie est séparée elle-même en deux sections : d’abord les faits relatifs à la première année du ministère de Jésus, événements se situant avant l’arrestation de Jean-Baptiste (Jean 1.19-4.54). Ces informations ne sont pas rapportées dans les trois autres Évangiles puisque ceux-ci ne présentent le ministère de Jésus qu’après l’arrestation de Jean-Baptiste (Mat 4.12 ; Marc 1.14). Dans une seconde section, Jean décrit les deux dernières années du ministère de Jésus (Jean 5-10).

Sur le plan géographique, il y a alternance entre les événements situés à Jérusalem et en dehors de Jérusalem. Dans la première partie, trois sections concernent le ministère en dehors de la capitale, et trois sections se déroulent dans la ville sainte. Pour commencer, le récit passe du Jourdain à Cana (Jean 1.19-2.12), puis il s’arrête à Jérusalem (2.13-3.21) ; ensuite le lecteur repart avec Jésus au Jourdain, puis aboutit à Cana où Jésus a effectué son premier miracle (Jean 3.22-4.54). Le chapitre 5 décrit les événements à Jérusalem, le chapitre 6, les événements en Galilée, et finalement les chapitres 7 à 10 se déroulent à Jérusalem.

La seconde et dernière partie de l’Évangile concerne la passion de Jésus. Cette partie est divisée en cinq sections organisées en chiasme. La résurrection de Lazare (Jean 11) annonce et anticipe la résurrection de Jésus (Jean 20). Lazare revient à la vie le septième jour (Jean 11.6, 39), et Jésus ressuscite le premier jour de la semaine (20.1). En deuxième lieu, Jean décrit les événements publics de l’entrée triomphale à Jérusalem (Jean 12) et en avant dernier lieu, il décrit les événements publics de la passion de Jésus : arrestation, procès et crucifixion (Jean 18-19). Au centre de la seconde et dernière partie du livre, Jean s’arrête longuement sur les instructions privées de Jésus à ses disciples (Jean 13-17).

Remarques :

-Jean 6 est structurellement au cœur de l’ouvrage. Contrairement à son habitude, l’apôtre reprend ici des événements déjà décrits dans les Synoptiques (la multiplication des pains et la marche sur la mer). Il permet ainsi « d’intégrer » dans son récit la narration des trois premiers Évangiles. Mais Jean ne se contente pas de répéter les Synoptiques puisqu’il présente le commentaire de Jésus sur la multiplication des pains (Jean 6.22-71). Le chapitre suit un arrangement chiasmatique : miracle des pains, marche sur la mer, discours sur le pain de vie.

-La résurrection de Lazare (Jean 11) se déroule avant la passion, mais Jean 12.1 permet de raccrocher le chapitre 11 au récit de la passion :« Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie, où était Lazare qu’il avait ressuscité d’entre les morts. »

 Plan du livre2

Le prologue :Jean 1.1-18
Le ministère de Jésus avant la passion :Jean 1.19-10.42

   La première année. Le développement de la foi (ou la foi naissante) :Jean 1.19-4.54
     
A.1 Du Jourdain à Cana :Jean 1.19-2.12
      B Ministère à Jérusalem :Jean 2.13-3.21
      A.2 Du Jourdain à Cana :Jean 3.22-4.54
   Les deux dernières années. Le développement de l’incrédulité (ou l’opposition grandissante) :Jean 5-10
     
A.1 Ministère à Jérusalem :Jean 5
      B Ministère en Galilée :Jean 6
      A.2 Ministère à Jérusalem :Jean 7-10
   La passion de Jésus :Jean 11-20
     
A.1 Lazare ressuscité le septième jour :Jean 11
      B.1 Témoignage public de Jésus à Jérusalem :Jean 12
      C Instruction privée aux disciples :Jean 13-17
      B.2 Passion de Jésus à Jérusalem :Jean 18-19
      A.2 La première semaine de la résurrection de Jésus :Jean 20
L’épilogue : Jean 21

1C’est-à-dire l’ensemble des souffrances endurées par Jésus-Christ avant et pendant sa crucifixion. (NDLR)
2 Information à nos lecteurs : un plan de l’Évangile selon Jean, proposé par Joël Prohin, a déjà été publié dans le n° 141 de Promesses (juillet-septembre 2002). http://www.promesses.org/arts/141p17-22f.html

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Dossier : L'évangile de Jean
 

Arnold Daniel
Daniel Arnold a été pendant de longues années professeur à l’Institut biblique Emmaüs. Il est aussi l’auteur de nombreux livres, parmi lesquels des commentaires sur des livres bibliques.