Dossier: Le livre de Job
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La théologie de la rétribution, est-ce un enseignement biblique ?

Cet article est issu du site internet : https://www.compellingtruth.org/retribution-theology.html. Il est publié avec l’aimable autorisation de Gwen S.
La théologie de la rétribution soutient que les gens sont traités par Dieu en fonction de leur comportement. Si vous avez le cancer, c’est à cause de la punition de Dieu pour vos méfaits. Si vous devenez riche, c’est parce que vous faites plaisir à Dieu. Cette interprétation simpliste de notre relation avec Dieu n’est pas basée sur la vérité de la Bible.
Jésus a abordé cette idée erronée à plusieurs reprises. Dans Jean 9, ses disciples ont demandé qui a péché pour qu’un homme naisse aveugle. Jésus leur a répondu que ce n’était pas à cause du péché de cet homme ou de ses parents, mais à dessein : Dieu devait glorifier son Fils.
À un autre moment, Jésus a fait référence à la mort tragique de plus d’une douzaine de personnes pour souligner que les circonstances ne sont pas une bonne indication de la punition de Dieu. « Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu’elle a tuées, croyez-vous qu’elles aient été plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. » (Luc 13.4-5)
Au travers de la vie de Job et de Paul, nous voyons des hommes souffrant beaucoup, qui ont plu à Dieu. Nous voyons aussi dans l’Écriture que les méchants échappent au châtiment immédiat, comme l’ignoble roi Achab de Samarie. Il a régné dans le luxe pendant 22 ans tout en faisant expressément le mal (1 Rois 16.29-34). Le psalmiste dit : « Jusqu’à quand les méchants, ô Éternel ! Jusqu’à quand les méchants triompheront- ils ? » (Ps 94.3)
Avec nos sentiments liés au bien, au mal et à notre désir de justice immédiate, nous voulons que Dieu remédie immédiatement à la situation. Cependant, Romains 3.23 nous enseigne que chaque personne a péché et mérite la mort. Nous pouvons être reconnaissants que nos propres actions ne reçoivent pas une justice rapide.
La Bible enseigne une justice à terme, et Dieu s’adressera aux personnes et aux peuples méchants avec rigueur (Mich 5.15 ; Mat 3.7 ; Jean 5.21-29). Il y aura formellement un jugement final ayant pour conséquence un châtiment (És 1.24 ; Apoc 20.11-15).
Certains voient dans les bénédictions et les malédictions décrites dans les Proverbes la preuve de la théologie du châtiment. « La malédiction de l’Éternel est dans la maison des méchants, mais il bénit la demeure des justes. » (Prov 3.33) « Le juste mange et satisfait son appétit, mais le ventre des méchants éprouve la disette. » (Prov 13.25) Cependant, les Proverbes nous donnent une sagesse générale sur la façon de vivre la vie, plutôt que des promesses sur les résultats de nos actions. C’est là que réside une différence importante. Le bon sens pratique sous-tend la vie pieuse et se traduira, parfois, par de bons rendements. Bien sûr, nous voyons dans nos propres vies, et dans les vies de certaines personnes dans la Bible comme Daniel et Jérémie, que la vie vertueuse entraîne parfois des circonstances terribles. Qu’a fait Joseph pour mériter l’esclavage et l’emprisonnement ?
Dans la loi mosaïque, il y a beaucoup de malédictions et de bénédictions attachées au comportement que Dieu attendait de son peuple. Par exemple, Deutéronome 30.16-18 dit : « Car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Éternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession. Mais si ton cœur se détourne, si tu n’obéis point, et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir, je vous déclare aujourd’hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez prendre possession, après avoir passé le Jourdain. » Ce système, ou alliance, a été établi par Dieu pour la théocratie d’Israël et quand le peuple était désobéissant, il était puni. Parfois la punition est venue tout de suite (Nom 11.33) et parfois plus tard (Ps 35.17). […] Quant à Job, son ami Éliphaz lui reproche de souffrir à cause d’un péché pour lequel il a été puni (Job 4.7-9). Les autres amis de Job, Bildad et Zophar, concluent de même (Job 8.6 et Job 20.27-29). Cependant, dans Job 42.7, la vérité sur Dieu et Job est révélée. « Après que l’Éternel eut adressé ces paroles à Job, il dit à Éliphaz de Théman : Ma colère est enflammée contre toi et contre tes deux amis, parce que vous n’avez pas parlé de moi avec droiture comme l’a fait mon serviteur Job. »
Actes 28.4 nous montre qu’à l’époque de Paul, certaines personnes croyaient aussi en la théologie de la rétribution lorsqu’elles supposaient que Paul avait été mordu par un serpent à cause d’une sorte de justice cosmique. Quelques instants plus tard, lorsque Paul ne mourut pas de la morsure comme prévu, ils voulurent l’adorer comme une sorte de dieu.
Dieu n’est pas perché à l’encoignure du ciel, recherchant des occasions pour punir et récompenser ceux qui agissent de façon méchante ou juste, mais soyez-en certains, son caractère inclut la justice ; le châtiment aura donc bien lieu (Apoc 22.12). Faites-lui confiance pour faire toujours ce qui est juste (Gen 18.25).

 

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