L’assurance du Salut
Critères d’une vie nouvelle
Jésus a donné à ceux qui venaient à lui avec les dispositions requises l’assurance que leurs péchés étaient pardonnés :
« Homme, tes péchés te sont pardonnés » (Luc 5 : 20). II dit à la femme: Tes péchés sont pardonnés (Luc 7 : 48) , « ta foi t’a sauvée, va en paix » (Luc 7 : 50) .
La possession de la vie éternelle est assurée par la foi, non pour un avenir lointain et hypothétique, mais pour le présent : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle » (Jean 3: 36). « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit en celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie » (Jean 5: 24) .« En vérité, en vérité, je vous le dis: celui qui croit en moi a la vie éternelle » (Jean 6 : 47) .
Les apôtres ont affirmé avec la même certitude que ceux qui croient possèdent dès à présent le salut: « Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés » (Actes 10 : 43) , « est justifié » (13: 39).
Nous pouvons donc avoir l’assurance d’être sauvés.
L’apôtre Jean dit clairement: « Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même. Celui qui a le Fils a la vie… Je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu » (I Jean 5: 10-13) .« Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie » ( 1 Jean 3 : 14) .
L’apôtre Paul affirme que « l’Esprit rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu » (Rom. 8: 10) .
Extrait du livre « Il faut que vous naissiez de nouveau »Editions Ligue pour la lecture de la Bible, CH 1010 Lausanne (Suisse)